Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Discussion: Distagon 21 ou 28 ?
Mode arborescent
-
10/01/2010, 12h30 #21Membre
- Boîtier
- EOS R, Sony RX100
- Objectif(s)
- RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8
Donc à la fin du mois nous serons deux... Bienvenue au Club, celui-là tu ne le regretteras pas, même si j'ai constaté un trou à mon portefeuille !
Sur d'autres forums (CI), j'ai découvert d'autres utilisateurs et je constate qu'ils offrent un profil plutôt perfectionniste (ce qui n'est pas pour me déplaire). Des essais pour le 21 ZE sur les corrections de distorsion entre différentes solutions informatiques y sont en effet débattus : Zeiss Distagon 21mm/2.8 II en monture EF.
Evidemment, les utilisateurs de cet objectif sont plutôt rares aujourd'hui pour plusieurs raisons : c'est une nouveauté (depuis fin 2009), le prix est élevé, ce n'est pas un objectif autofocus et pour les "fidèles" la marque n'est pas Canon. Mais après quelques longues investigations pour acheter un UGA fixe, je dois admettre que Canon n'est pas présent sur ce segment particulier du marché des fixes UGA de haute tenue en micro-contraste et homogénéité du piqué dès la pleine ouverture. Seul le 24mm TSE II rivalise, mais dans un domaine particulier (le décentrement et la bascule) avec une facture encore plus salée. Le EF 24mm L II est peut-être trop ouvert (pour du paysage) pour que les opticiens de Canon puissent résoudre la difficile équation du micro-contraste avec une luminosité élevée.
Et puis, il y a la conception robuste du 21 ZE avec une finition très soignée, tout métal, une bague de mise au point d'une grande douceur, des lentilles flottantes sur le groupe arrière uniquement pour la mise au point (ce qui explique une disto faible en "moustache"), bref un bel objet, du Zeiss quoi...
En ce qui concerne le micro-contraste et pour la petite histoire, les deux dernières images postées sur ce fil avec le 21 ZE (un village des préalpes sous la neige) permettent quasiment de lire l'heure sur l'image d'origine avec un crop à 100 % et une accentuation quand même (mais dans des conditions climatiques plus que moyennes) ! Démonstration ci-dessous :

Avec un 5DII, ce type d'objectif laisse une grande marge pour réaliser des réglages en post-traitement, notamment sur la clarté (micro-contraste dans les tons moyens).
Pour des posts d'autres paysages, j'aimerais qu'il fasse beau les weekends par ici, et promis je posterai (aujourd'hui c'est pluie / neige).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Zeiss Distagon T* 35mm f/1.4 + Canon EOS adapter 1,4/35
Par bruno38 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 12/06/2009, 12h29