Ah la la, vous confirmez mon orientation initiale, mais j'ai quand même le doute...

dlbl ==> pour le prix, le 16-35 et le 24-70 sont kif kif (en tout cas en occase), le 16-35 est plus rare, mais parfois moins cher que le 24-70. Par contre je suis intéressé de savoir où tu as trouvé le tien à ce prix là !
Pour l'UGA j'ai mon bonheur avec le 10-20, simplement en FF le range équivalent est environ 15mm, donc le 16-35 deviendrait (conditionnel...) mon futur UGA (mais bon, même si j'adore l'UGA, je l'utilise avec parcimonie).

huetal + Bogdan M ==> bien noté vos arguments, tout à fait le type de retour intéressants...

Kinggarden ==> idem, exactement le type de retour attendu, simplement une réserve : il ets hors de question pour moi d'avoir 2 boîtiers (sauf si c'est toi qui régale ) donc je cherche le compromis le plus adapté...

Donc voilà, le mois prochain je fais un concert, sur mon 40D, plutôt un 24-70 ou plutôt un 16-35... ?

Je penche désormais à 80% vers le 24-70 mais toute opinion pour mieux mesurer ce choix est bienvenue...

merci à tous !