Bonjour,

ce n'est pas mon genre de balancer des topics "feignants" pour éviter de me cogner les commentaires de la BDD objectifs
Mais là je suis un peu déstabilisé par rapport à mon avis initial. J'ai besoin de retours... et conseils surtout !

Les éléments à connaître :
- j'ai un 40D qui me comble, mais je n'exclus pas de passer au FF à moyen terme (pas avant 1 an au moins je pense)
- je souhaite changer mon 28-70 SIGMA (satisfait par l'optique, mais motorisation un peu vieille et... j'ai envie de me faire plaisir ) ==> je visais un 24-70 L
- ouverture à 2.8 essentielle ==> mon dada c'est les photos de concert : même si ce n'est pas la majorité de mes photos, c'est ce qui m'éclate le plus. Donc ce sur quoi je veux investir le plus.
- je ne néglige pas les autres types de photos (reportage, paysage), mais pour ça j'ai un trans standard très correct (le 17-85). Je n'exclus pas de le remplacer s'il devient peu utile (si mon choix permet de couvrir son range) !
- budget limité : 700-800 EUR ==> à ce prix, je ne suis pas dupe, je cherche d'occase ==> difficile d'en trouver, j'ai quelques pistes, mais compliquées.
- du coup, je réfléchis, et je commence à considérer l'option 16-35 2.8 L !! Après tout, l'optique ets aussi excellente, le range me plaît sur la partie GA (un peu court quand même, c'est râlant), et il est adapté à un éventuel futur FF (j'adore l'UGA).

Donc mes questions du moment portent sur le choix entre ces 2 objos : 16-35 ou 24-70.
En général, le 24-70 cumulé au 70-200 sont les objectifs les plus pratiqués en concert. Les concerts que je fais (petites salles, je suis devant la scène) rendent le 24-70 parfaitement adapté, surtout du côté du 24mm. Mais en même temps, le fait d'avoir un 16-35 ne me terrifie pas, je pourrai cropper au pire :fear(1): . En revanche, j'ai rarement entendu parler du 16-35, finalement (le 24-70 est beaucoup plus répandu), surtout sur du APS-C !!! Et particulièrement son usage en faible lumière, et donc concerts.

Si certains ont pratiqué les 2 objos, et - cadeau bonus - sur un APS-C et qu'ils peuvent m'aider dans ma réflexion, ce serait super.

Merci pour votre aide, c'est un investissement assez important pour moi, et je ne voudrais pas me rater...