Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Franchement je vais être d'un avis un peu différent, surtout avec un boitier FF, l'optique que j'utilise le plus est le 300 fixe, et la oui c'est parfois long. Si j'ai abandonné la question de son remplacement par le Sigma c'est pour une question de poids pour les 2/3 et d’arrêt de la photo pour le reste. En équitation les pros que je connais travaillent beaucoup avec le 200-400 en Nikon, il n'y a qu'en CSO avec accred sur la piste qu'ils prennent le 70-200 .......... bon j'avoue que la discipline peut y jouer, un attelage de 4 ne demande pas le même angle de champ que situé dans les tribunes lors d'un gros jumping.

Si c'est pour l'utilisation citée plus haut je partirai plutôt sur le 120-300 en gardant le 70-200/4 pour partir léger. En animalier le sigma va très bien supporter les TC, y compris le 2x avec le 5d3, la focale restera bien pratique et permettra de choses moins courantes en équitation, idem pour le foot je suppose. Pour le judo pas trop d'idée mais tu doit bien savoir avec tes optiques actuelles quelles focales te servent le plus. Par contre pas discret (quoique le gros blanc, hum) et surtout le poids peuvent poser quelques soucis.

Je ne dis pas que le 70-200/2.8 n'est pas utile au contraire, il me servait souvent surtout avec les apsc ou le 1d mais si je fait quelques concours cette année je ne prendrais sans doute qu'une optique et ce ne sera pas celle ci.

Par contre 70-200 II et garder le 100-400 n'a pas trop de sens a mon avis, si je critique souvent l'utilisation du doubleur avec cette optique, je ne vois pas trop l'interet de garder le 100-400. Si la solution doublée est globalement moins bonne que le 100-400 la différence ne vaut pas la somme latente mise en jeu, le mien ne sert quasiment plus depuis 3 ans. La flemme de le vendre maintenant, mais pour un investissement supplémentaire pas tres important son remplacement par le nouveau Tamron 150-600 aurait pu être envisagé.
Merci pour ta réponse, l'affaire est pas simple je suis tiraillé entre mes différentes utilisations et il n'y a pas d'objectif miracle c'est soit l'ouverture, le prix, le range, le poids.
Je viens de regarder le Tamron 150/600 les tests on pas l'air mal mais l'ouverture glisse encore après c'est sûr que face au 100/400 aujourd'hui j'hésiterai.
Pour le judo c'est le 70/200 que j'utilise le plus lorsque je suis dans les tribunes c'est juste en plus je trouve que la lumière est pas toujours top.
Bon en gros ce sera:
-70/200F4 et 120/300 SIGMA pourquoi pas le canon peut servir car il est beaucoup plus léger (SIGMA 3KG400)
-70/200 F2.8 avec le 100/400
-70/200 F2.8 avec doubleur et multi et je vends aussi le 100/400...