Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
70-200 f/2.8 sur 5DIII, pour les portraits indoor on a vu pire... Et si 1600 sont très exploitables sur le 550D (un sujet participatif là -dessus ouvert par m.Anderson dans la section "boitiers" te le prouvera), on peut aisément monter bien plus haut en FF, surtout sur le 5D....
Non vraiment, ton parc te permet de conserver ta pratique en passant au format supérieur. Tu ne n'utiliseras plus forcément chacun de tes cailloux pour la même chose, format oblige, mais tu pourras continuer à faite globalement la même chose, en adaptant ta pratique...
Tout à fait.

J'ajoute que f/2,8 sur FF, c'est comparable à f/1,8 sur APS-C en terme de PDC à cadrage égal (donc focale x 1,6). Avec l'avantage en terme de rendu en faveur du FF : à cadrage et PDC égale entre 2 formats de capteur différents, le fait d'utiliser une focale plus longue au diaphragme plus fermé (sur le plus grande capteur donc) est un avantage en terme de progression des zones nettes/floues et d'harmonie du bokeh. On agrandit aussi moins l'image à taille de visualisation identique donc les images sont plus détaillées/modelées.


Bref, l'image sortant d'un 70-200 f/2,8 sur FF n'a pas grand chose à envier à celle sortant d'un 85 f/1,2 sur APS-C, au contraire.

Bien évidemment, les possibilités sont encore plus étendues en montant le 85 f/1,2 sur un boîtier FF.

Cependant, le fait de changer de format de capteur permet déjà de "redécouvrir" les objectifs que tu as déjà dans ton sac, surtout que ceux-ci méritent d'être utilisés sur un boîtier FF.


Enfin, le fait qu'un objectif ne soit pas estampillé "L" n'en fait pas une bouse pour autant. Le 85 f/1,8 offre par exemple une meilleure qualité d'image que le 24-105. Le fait que ce soit un fixe sans IS le rend également plus fiable (pas de risque de panne de l'IS, pas de risque de coupure de nappe électronique du à l'allongement/rétractation de l'objectif lorsque l'on fait varier la focale).