Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
Non j'ai pas dis que ce serait catastrophique, juste moins pratique, jusqu'à maintenant je ne me servais de mon 70 200 IS II que pour le sport (très peu pour le portrait) et du 24 105 pour le portrait et paysage, du coup, en intérieur, et sans le flash, c'est galère... avec un F4.

Je suis donc obligé de prendre mon Flash cobra systématiquement, dès que je suis en indoor... c'est pour ça que je regardais les très grandes ouvertures, permettant de limiter l'utilisation du flash.

Le sens de ma phrase était, si je reste sur un F4 et que je prends le 5D3, ca me fera monter en ISO, si je ne veux pas me servir du flash, tandis qu'avec le 1.2, je le monte sur le 550 et j'utilise peu ou pas le flash.

Du coup je réfléchissais tout haut, a savoir ce qui est le mieux, la F1.2 et 100 isos ou F4 et ISOS élevés, surtout avec l'expérience de la montée un cran au dessus de 800 isos sur mon 550D (soit 1600 Isos), qui sont utilisables seulement si traitement...
Ce raisonnement n'est pas bon !

Il ne faut pas oublier que le rendu d'image n'est pas le même quand on fait varier l'ouverture et/ou qu'on utilise un boîtier au capteur plus ou moins grand.

De même, le rendu avec ou sans flash n'est pas identique.

Et quand on parle d'éclairage, il y a éclairage et éclairage (flashs cobra, flashs studio, accessoires, etc…).

Donc faire une photo prise avec un 85 f/1,2 et flash sur 550D ne donnera pas la même chose qu'une photo prise au 24-105 sans flash sur 5DIII.

Enfin, j'ai du mal à comprendre que tu utilises plus le 24-105 que le 70-200 f/2,8 pour les portraits, ça ne me semble pas très logique.

Bref, attention à ne pas comparer des choux et des carottes.

Je suis d'accord que la finalité reste la même (faire des photos) mais bon, le résultat n'est pas le même dans les différents cas.