mais je me souviens d'un comparatif sur youtube (Digital Rev TV) qui montrait clairement que les caillou étaient prépondérants dans la qualité, plutôt que les boitiers....
Digital Rev ............hum, ......... ne serait ce pas eux qui ont testé le 7D ?

Généralement effectivement on dit les optiques avant le boitier, c'est vrai dans une majorité de cas, surtout si l'on reste dans des gammes similaires, par ex le budget consacré du passage d'un 40D a un 7D sera sans doute mieux consacré a l’amélioration du parc optique pour beaucoup. Le 5d3 est un peu a part, premièrement, c'est le seul boitier qui m'a vraiment laissé l'impression d'une marche nette, et pourtant en ayant 50, 7 et 1D4 encore sur l’étagère. En second lieu dans ton cas tu passe d'un format apsc a FF, et comme la dit SD, de part la différence de point de vue va compenser la perte d'ouverture du 85/1.8 sur 7d par rapport a ton 70-200 ..... et optiquement le 70-200 est largement devant. A cela la qualité du 5d3 et de son capteur va influer énormément sur la qualité des photos, que ce soit en dynamique, en rendu, montée en iso et précision d'af.

Tu peux tres bien faire un compromis pour ton budget, c'est a dire prendre un 85 d'occas et un 6d mais franchement non pas que le 6d soit mauvais, il reste en dessous du 5d3 dans certains domaines dont le sport avec une rafale lymphatique et des collimateurs trop centrés.

Si tu est un peu short budget, tu peux aussi penser a la solution de revendre ton 7d, je ne connais pas la cote mais c'est une idée a etudier. Pourquoi ? Par expérience depuis que j'ai le 5D3 il est devenu mon boitier exclusif les autres ne sortant que contraint et forcé, mes méthodes de portage ayant tendance a marquer mes boitiers je perdrais trop a la revente mais un second 5d3 me plairait assez. Tu va me dire la perte du crop en sport, bof, entre les 22Mp et la précision de l'af il se sent a peine, et un 70-200 II + Tc 1.4 sur 5d3 est largement devant l'optique seule sur 7d.

Bref a toi de voir en fonction des TES besoins, en réactivité, en distributions des collimateurs AF (rédhibitoire pour moi avec le 6d), en iso, en PDC cela se calcule ...... etc.