Bonjour,

Sur 5D et à pas cher, avec possibilité de flouter un peu, car parler de bokeh au grand angle est toujours délicat, ce n'est pas forcément compatible:

Deux zooms:

17-35 f/2.8-4 SP Tamron, uga, vraiment très piqué au centre et équivalent au 17-40 sur le reste mais en plus ouvert sur une bonne partie de la variation, 250€ en occasion. De la même marque, l'éternel et désormais classique 28-75 f/2.8 SP Tamron qui est le complément logique du premier, ça fait une très bonne paire, aux rendus homogènes, 250€ aussi en occasion, à peine plus neuf.

Sur un 5D, c'est très bon, même sur 5DII ou III. Qualité, ouverture, poids et encombrement contenus, signature optique sympa avec un rendu chaud et flatteur, petit prix.

Une triplette fixe:

28 f/1.8 USM-50 f/1.4 USM-85 f/1.8 USM

Les trois sont utilisés sur mes boîtiers actuels, 650D, 7D, 5DIII et donnent entière satisfaction. Des photos dans mes albums, d'ailleurs, une grosse moitié de l'album 28 est faite au 5D classique!

Ces cailloux sont parfois critiqués, je n'ouvre pas les débats, je m'en sers avec plaisir et sans le moindre regret ou doute.

Une alternative fixe:

20 f/2.8 USM, souvent décrié aussi, pas mauvais du tout, quand on a compris sa courbure de champ et son comportement et que donc on a appris à s'en servir, il est très bien aussi. Je m'en servais pas mal sur 5D.

Le choix "roots" pour se faire une triplette EF originels, les vilains petits canards:

24 f/2.8-35 f/2-50 f/1.8 v1

Si possible la version 1 du 50, avec une vraie baïonnette métal, une fenêtre de distances et une vraie bague de map. A noter que la course de mise au point deux fois plus longue du 50 originel réduit considérablement les soucis de précision et de répétabilité. La bague de map est utilisable avec un meilleur agrément et la fenêtre peut servir aux plus pointus.

Ces vieux EF se trouvent tous en seconde main désormais, à bien moins de 200€ pièce, sur 5D ils sont très bons dès qu'on ferme d'un cran ou deux, avec des PO exploitables car loin d'être ridicules vu leur age. Je m'en sers encore sur 5DIII, toujours sans complexes, surtout qu'ils sont petits, légers, discrets et assez agréables.

Le rendu est particulier, "roots", normal, mais là encore, bien employés, ils piquent bien et font le job. On pourrait presque parler de démarche minimaliste!

La plus élégante des solutions:

Rajoute un 35 à ton 85. Les "vieux" disaient qu'on peut tout faire avec ce couple, qui est "la plus élégante des solutions". En revanche, si ton budget l'autorise, le 35 f/2 IS se "mélangera" mieux au 85 f/1.8 au niveau des rendus, notamment les couleurs et le bokeh. (sachant que le bokeh d'un 35 ou d'un 28/24...)

PS: Je propose des suites, des gammes, pas pour pousser à la dépense, mais pour inscrire les choses dans une démarche de plus long terme:

J'aime bien avoir des séries homogènes, et pour ce faire, il faut une gamme optique homogène.

Avant je me focalisais sur le piqué, maintenant le rendu me passionne. Je préfère travailler avec "les trois vilains petits canards" que d'avoir des rendus trop disparates, pour donner un exemple concret. Les ouvertures sont sympa en plus et le piqué arrive assez vite.
Idem pour le couple proposé en Tamron, ça marche du tonnerre dès f/4 avec une grosse partie du range en f/2.8, ça ne coûte même pas le prix d'un 17-40 d'occasion et ça couvre presque tous les besoins avec des séries cohérentes de 17 à 75mm.
Dans ces deux exemples, la colorimétrie, froide pour l'un, chaude pour l'autre, les performances, tout reste logique et permet aussi de traiter de manière plus sereine, plus harmonisée. Et sans sacrifier le fameux piqué pour autant pour qui sait utiliser son matériel à bon escient.