merci a tous pour ces precieux commentaires, ils m'ont permis de degager en adequation avec mes besoins 3 scenarios sur lesquels je vais ardemment me pencher dans les prochains jours, avant de faire le grand saut final:
- acheter pour le moment le Tokina 12-24mm qui me fera un UGA avec un filtre, et avoir le 18-55 du kit et le 70-200 L dans le sac. Du coup cette solution est aux alentours de 600 dollars, et je mets 1000 de cote pour une future upgrade (un 40D cheap ou un 50D...);
- craquer sur le 24-70L a f/2.8, l'equiper d'un filtre Pro et une extension garantie de 5 ans internationale. Je craque mon portefeuille et je garde le 18-55 du kit pour le grand angle, en attendant de prendre le Tokina (si la crise financiere ne m'a pas balaye d'ici la);
- prendre un combo Tokina + filtre + Tamron 17-50 a f/2.8 + filtre, qui au total revient a 500 dollars de moins de la solution precedente...500USD dans le cochon rose en vue de passer a un 40D ou 50D dans le futur.
Encore merci a vous tous, si jamais vous voyez en ces scenars une aberration quelconque n'hesitez pas, le champ des possibles etant tellement grand...
Sinon, je posterai mon choix final dans les jours a venir!
Essaies peut être aussi, via un petit soft type exposure plot, de voir dans quel range tu shoot le plus, et alors de concentrer ton changement sur un range plus precis.