Bon je viens de faire joujoux avec le 500 f4 et 3 boitier différents. Rien de scientifique, juste un sentiment.

Sur des sujet très contrasté, peut de problème 1D, 5D très rapide et précis, le 10D un poil en retrait.

Puis sur une ombre sur du goudron foncé. Là le 10D est complétement à la ramasse, le 5D et le 1D ben ils font leur job correctement, rien à dire.

Et en faisant joujous sur les véhicules qui passe dans un giratoire en variant avec toutes les situations imaginable quand on surplombe ce type de carrefour avec des zone complétement dans l'ombre et d'autre ensoleilée... le 1D ben il est prévu pour ce genre de job, le 5D ne démérite pas, le 10D c'est moyen. J'ai l'impression qu'il commence bien souvent par revenir à la distance mini de la plage de réglage (dans mon cas 10m et +) pour trouver la bonne distance de mise au point. Et ce même si il lui suffirait de passer de 20m à 25m.

Voilà c'est vraiment juste du ressenti. Maintenant entre un 10D et un 40D je sais pas ce qui a changé réélement.