Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
disons que la vache était blanche et éclairée par le soleil, y'avait au contraire ptet trop de contraste.
J'ai malheureusement déjà effacé le raw...
Mais j'ai déjà pris une photo similaire avec mon 70-300 sans aucun soucis de MAP.

Et puis ce n'est pas le seul cas, c'était juste le plus flagrant car le sujet était gros, immobile et quasi plein cadre.
Une zone trop lumineuse ou réfléchissante peut poser problème il est vrai... Mais si tu as tenté de faire la mise au point sur une zone de couleur unie, la détection de contraste sera dans tous les cas mauvaises. As-tu utilisé le collimateur central (sensible aux lignes horizontales et verticales)?

Un petit détail également, si tu travailles à main levée, attention de ne pas tourner la bague de mise au point après que celle-ci a été faite (c'est très facile de tourner la bague après la mise au point lorsqu'on tient le tout à main levée...).

L'étape suivante sera de faire le test du front ou back focus (sur une table, avec un bon éclairage, sur trépied, bouteilles d'eau disposées en diagonale et mise au point sur celle du milieu).

Amicalement

Sny