Le problème se pose bien au moment où, en liveview et sur pied, je tente de faire la MAP.
En utilisant la loupe à son maximum, il est très facile de déterminer si elle est correcte ou non.
Toute hypothèse de décalage de la MAP est en principe exclue puisque je suis en liveview et que la MAP se fait sur le capteur images.
D'ailleurs, petite précision inutile à la solution de mon problème mais que je signale quand même : cet objectif ne nécessite aucun mircroréglage, ni avec le 80d, ni avec le 5dIII.
Mais c'est hors sujet...
Donc, lorsque l'on fait la MAP en liveview, une fois la netteté acquise le rectangle (appelons ça un collimateur, par analogie) affiché à l'écran passe au vert.
Effectivement, sur tous les autres bôitiers que j'ai utilisés, lorsque cette étape est atteinte, l'image à l'écran est parfaitement nette.
Et bien là non !
Le rectangle passe au vert, mais l'image est un peu floue et la MAP doit être légèrement corrigée manuellement.
Il s'agit à l'évidence d'un dysfonctionnement du système, mais il est étonnant qu'il ne se produise qu'avec ce couple 80d/50 STM.
Et que chez moi...
Je pense que cela restera un mystère .