Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut Difficultés AF en liveview avec 50 m STM sur 80d

    Je suis confronté à un problème qui m'intrigue, même si j'avoue qu'il ne me posera guère difficulté au quotidien car je n'utilise quasiment jamais le liveview.
    Mais j'aime bien comprendre .
    Je possède un 5DIII et depuis peu un 80D en complément (au passage, boîtier plutôt sympa).
    Pour les besoins d'un mariage, je me suis récemment équipé d'un 50 1,8 STM (au cas où... ; en fait je ne l'ai pas utilisé).
    Toujours est-il que je me suis amusé à faire des tests d'AF, notamment pour vérifier si des microréglages étaient nécessaires (aucun, avec aucun des deux boîtiers ni avec aucune optique ).
    Et c'est là que je constate un phénomène étrange avec ce 50 mm STM.
    Avec le 5D III, aucun problème.
    Avec le 80D, quasiment impossible de faire une MAP correcte en liveview !
    Cela n'a évidemment pas de sens, puisque qu'en liveview la MAP se fait sur le capteur et il ne peut donc y avoir de décalage.
    Et bien chez moi si...
    9 fois sur 10, le boîtier indique que la MAP est faite (carré vert en loupe maxi), mais l'image est floue.
    Je précise que :
    - La MAP se fait très bien en MAP au viseur.
    - Le 50 mm ne pose aucun problème avec le 5D III.
    - Le 80D fait parfaitement la MAP en liveview avec tous les autres objectifs (17/55, 70/200, 100/400,...).
    Bref, c'est le couple 50 mm STM / 80D qui pose problème en liveview.
    Le 80D possède l'AF DUAL PIXEL. Serait-ce une piste ?


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir, l’AF dual pixel, je ne pense pas ton 5d doit avoir la même fonction, tes réglages sont ils identique 5d - 80d, peut être un flou de bougé le 50 stm est non IS donc attention à la vitesse d’obturation. Attention aussi un 50 en aps-c est dans la catégorie téléobjectif donc il faut une vitesse 1,6 fois plus élevé sur le 80 que sur le 5 de plus l’équilibre des appareils peut être différents et le flou de bougé est plus élevé en visée écran qu’avec le viseur optique
    D’apres la Doc de mon 7dIi la mise en point en continu est moins précise si « activée »à vérifier

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Merci de ta réponse.
    Je précise que tous les tests sont bien entendu réalisés sur pied.
    En fait, le problème rencontré se situe exclusivement au stade de l'acquisition du point en liveview. Normalement, le boîtier réalise le point et lorsqu'il est acquis, le carré central passe au vert. Dans cette hypothèse, l'image affichée à l'écran doit être parfaitement nette.
    C'est en tout cas ce que j'ai toujours constaté, avec tous mes boîtiers et avec tous mes objectifs.
    C'est d'ailleurs logique puisque dans cette configuration la MAP se fait directement sur le capteur image. Il ne peut donc y avoir aucun décalage.
    Or là, uniquement avec ce couple 80D + 50 mm STM, le carré vert s'affiche alors que l'image à l'écran demeure légèrement floue. Je dois alors reprendre la MAP manuellement.
    Cette situation est pour moi incompréhensible.
    D'autant que le boîtier fait parfaitement le point avec tous les autres objectifs que j'utilise, et que le 50 STM de son côté fonctionne également parfaitement bien sur mes autres boîtiers.
    Mystère...

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai fait des essais avec mon 7dII et le 50 STM pas de soucis de mon coté donc éliminons le pb Aps-c
    C'est la photo prise qui est floue ou l'affichage de la mise au point ? Si j'ai bien suivie c'est pendant la mise au point comme un pb de rafraichissement d’écran
    Vraiment un mystère ou un mauvais parametrage du boitier
    Bon courage

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Je possède également ce couple 80D / 50mm f/1.8 STM et je n'ai aucun soucis pour obtenir une image nette avec l'AF en liveview.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    Mon 50 stm est constamment vissé sur mon 80d c’est mon combo de studio (leger, et pique exceptionnel à partir de f4 sur un apsc)

    J’ai un back focus à -3. Variable jusque 0 (un décentrement de lentille probablement)

    Mais hormis cela que ça soit en visée optique ou encore mieux en liveview, RAS

    N’hésite pas à faire vérifier ton combo par le SAV, perso j’aime bien bosser avec de plus en liveview ça fonctionne impeccablement bien même a f1.8

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Le problème se pose bien au moment où, en liveview et sur pied, je tente de faire la MAP.
    En utilisant la loupe à son maximum, il est très facile de déterminer si elle est correcte ou non.
    Toute hypothèse de décalage de la MAP est en principe exclue puisque je suis en liveview et que la MAP se fait sur le capteur images.
    D'ailleurs, petite précision inutile à la solution de mon problème mais que je signale quand même : cet objectif ne nécessite aucun mircroréglage, ni avec le 80d, ni avec le 5dIII.
    Mais c'est hors sujet...
    Donc, lorsque l'on fait la MAP en liveview, une fois la netteté acquise le rectangle (appelons ça un collimateur, par analogie) affiché à l'écran passe au vert.
    Effectivement, sur tous les autres bôitiers que j'ai utilisés, lorsque cette étape est atteinte, l'image à l'écran est parfaitement nette.
    Et bien là non !
    Le rectangle passe au vert, mais l'image est un peu floue et la MAP doit être légèrement corrigée manuellement.
    Il s'agit à l'évidence d'un dysfonctionnement du système, mais il est étonnant qu'il ne se produise qu'avec ce couple 80d/50 STM.
    Et que chez moi...
    Je pense que cela restera un mystère .

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    D'ailleurs, petite précision inutile à la solution de mon problème mais que je signale quand même : cet objectif ne nécessite aucun mircroréglage, ni avec le 80d, ni avec le 5dIII.
    C'est une généralité ou un constat pour ton 50mm ?
    Parce que je ne connais pas d'objectif qui ne nécessite pas parfois un microréglage.

    PS : faudrait envoyer l'ensemble en SAV

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    C'est une généralité ou un constat pour ton 50mm ?
    Parce que je ne connais pas d'objectif qui ne nécessite pas parfois un microréglage.

    PS : faudrait envoyer l'ensemble en SAV
    Il me paraît un peu excessif de considérer que tous les objectifs nécessitent un microréglage .
    Mais bon, je suis peut être naïf...
    Peu importe, tel n'est pas le sujet puisque par principe en liveview il ne peut y avoir de décalage de la MAP.

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Il me paraît un peu excessif de considérer que tous les objectifs nécessitent un microréglage .
    Mais bon, je suis peut être naïf...
    Peu importe, tel n'est pas le sujet puisque par principe en liveview il ne peut y avoir de décalage de la MAP.
    Tout à fait, mais il me semblait non pas excessif, mais présomptueux et risquant d'induire d'autres utilisateurs en erreur, de dire que cet objectif n'a pas besoin de micro-reglage.
    Dans ton cas, la MAP via le viseur est parfaite et ne nécessite pas d'ajustement

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    C'est tout à fait ça. Je ne parlais évidemment que de mon exemplaire .

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Est ce qu’il y a un filtre sur le 50?

  13. #13
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Utilisant des objectifs manuels sur mes boitiers j'ai constaté que suivant le sens de la recherche en avant ou en arrière, le point de confirmation vert ne correspondait pas.
    En affinant,on s’aperçoit qu'entre ces deux points, la bande allumage est extinction n'est pas sans conséquence.
    Voila pour le point vert, c'est une information du point AF avec une certaine tolérance.
    De plus, cet allumage doit correspondre au blocage af est fonction de la rapidité de mise au point de l'objectif, c'est une constations que j'ai faite en alternant AF et manuel sur certains objectif équipés de repères de distance.
    Aussi je propose de faire dans ton cas de lancer un AF en partant de l'infini, puis une recherche en partant de la distance minimale.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Pas de filtre sur l'objectif (je n'en utilise jamais).
    Je n'ai pas pensé à désactiver les corrections. C'est une piste que je vais tenter d'explorer.
    Concernant la confirmation de MAP en manuel (point vert), je ne pense pas qu'elle fonctionne de la même façon. Là nous parlons bien d'une MAP qui est faite par le boîtier lui-même sur le capteur images et qui donc, en principe, ne peut jamais être mauvaise.
    Dès que j'ai un moment, je tente de désactiver les corrections pour voir si cela a un effet quelconque.
    Merci à tous les participants pour leur attention et leurs suggestions .

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bon, j'ai désactivé toutes les corrections possibles et imaginables, et le résultat est...identique .
    Donc, définitivement, ce problème restera un mystère.
    Pas envie de me coltiner le SAV pour un truc qui en pratique ne me gêne absolument pas puisque je ne photographie qu'au viseur.
    Merci à ceux qui ont tenté de m'aider à résoudre cette énigme .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Difficultés de mise au point avec 500 F4L IS
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2009, 10h28
  2. Difficultés avec un 40D +50mm 1.8 mkII
    Par Zmei` dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2009, 12h22
  3. conseils liveview surprise avec un 40D
    Par jipebe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 18h13
  4. Difficultés avec mon nouvel objectif 100-400
    Par Syrinx dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 18h04
  5. Difficultés de téléchargement avec DPP
    Par bernardp dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 17h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com