Oui, rien n'empêche de changer d'objectif en fonction des besoins.

Après, tu risques quand même de beaucoup moins utiliser le 60D lorsque tu auras le 5DIII. Il y a des chances que tu réserves le 60D uniquement à l'utilisation des longues focales.


Concernant la polyvalence/flexibilité, ça dépend vraiment de la façon dont on utilise le matériel. Dans l'absolu, un simple 35 mm (par exemple) est très polyvalent et permet justement de faire des photos de paysage, d'architecture, de gens, de rue sans avoir besoin de changer d'objectif. Personnellement, c'est ma focale de base.

Après, nous sommes d'accord qu'il peut être intéressant d'avoir différentes focales pour avoir accès à des angles différents mais je deviens de plus en plus persuadé qu'un duo 35 + 85 (avec éventuellement un grand-angle en plus) permet de tout faire hors besoins spécifiques. D'ailleurs, je pense que je vais tenter ce duo cet été pour les vacances maintenant que j'ai un ensemble homogène avec deux cailloux Zeiss.

L'avantage de ne pas avoir le choix entre 36 focales, c'est aussi de bien connaître son matériel (cadrage, composition, gestion de la PDC en fonction de l'ouverture et de la distance par rapport au sujet), ce qui permet de développer plus facilement un regard et de devenir plus précis.