Je suis d'accord avec Thomas Anderson concernant les différentes options et les questions posées.


J'ajoute que je ne trouve pas forcément judicieux de mettre plein de sous dans des zooms f/2,8 si tu as dans l'idée de compléter avec des fixes.


Ensuite, n'oublie pas que 24 mm sur FF donne déjà un angle sensiblement plus large que 17 mm sur APS-C (équivalent 27 mm), chaque mm compte dans les courtes focales. Il faut donc se poser la question de l'utilité d'un très grand angle car cela implique une utilisation plus difficile et particulière (et je trouve que les courtes focales sont plus utiles pour l'architecture que pour les paysages).

Ceci étant, il n'y a pas forcément besoin d'une focale entre 35 ou 40 et 70 mm donc je pense aussi que tu peux prendre un duo 16-35 ou 17-40 + 70-200 sans ressentir de vrai manque, l'option trans-standard n'est pas obligatoire.


Enfin, le passage au FF est peut-être le moment de passer aux fixes, surtout pour une utilisation majoritaire en paysage où les zooms grand-angle sont quand même globalement moins bons que les fixes de qualité (L ou Zeiss notamment mais aussi que les derniers petits 24-28-35 IS).

Par exemple, 21 + 35 ou 24-25 + 50 et roule...