Coucou,

La proposition de Fredo tient la route, car la stab à main levée, compense largement le piqué théorique mesuré sur mire plane et sur pied, si tu vois ce que je veux dire. Il y a le piqué potentiel et le piqué réellement obtenu sur le terrain...

Une fois cela dit, je suis un obsédé des gammes d'optiques harmonieuses, donc, à chacun de voir... Si le Tamron ne te convient pas et que tu as peur que le 24-105 ne soit pas assez bon, le 24-70 f/4 IS doit être abordable avec le cash back.

Avec un 70-200 f/2.8, je me demande si tu ne peux pas zapper le transtandard? Le 16-35 est le moins mauvais des zooms UGA pour FF Canon et entre lui et le 70-200, tu glisses une fixe, de préférence un 50, non?

Tu peux aussi être encore plus radical et te faire une doublette, 24+50 en Canon ou 21/25+50 en Zeiss...

Je considère que le couple 16-35+70-200 c'est la version zoom moderne de la paire des anciens, 35+85. En clair, on peut presque tout faire rien qu'avec ça.

Et si tu te fais une paire de fixes, voire une triplette si tu ne pars pas sur les f/1.2 et f/1.4 tout de suite, tu as de quoi faire avec la meilleure qualité possible.

35+85+135
24+50+100

Et ainsi de suite...

Bref, tu es plus zooms ou plus fixes? Et tu es plus PO ou caillou vissé de deux à trois diaphs? Car tout est là.