Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
Pour les différence entre les différente marque voila ce qui déjà peu expliquer la différence de prix pour des optique qui "semble" identique :

- USM ou non USM : en gros mise au point rapide et précise ou moins rapide et moins précise
- IS ou non IS : la stabilisation ou pas
- Qualité de construction : les optique canon "L" sont tropicalisé et en métal : résistante alors que les tamron - sigma ... ne sont pas de la même qualité de construction
- qualité optique : l'optique est un domain très très précis, c'est l'industrie "grand publique" la plus précise en fait, (en dehors des puces de PC) : les défaut même minime ont de grave répercussion sur les qualité d'une optique : les canon et nikon sont simplement meilleur que les tamron - sigma : et cela a un prix

J'espère avoir été claire.
Pour tes besoin de "tous les jours" je te conseillerais un 24-105/f4 IS : tu as une range sympa et une stabilisation ... pas contre pour le sport "indoor" sur sera trop court et f4 sera "peut être" juste.
Merci pour cette réponse qui me lance quelques pistes. Merci à tous les autres pour votre patience.

Pour répondre largement à tous ceux qui se posent la question : pourquoi a-t-il acheté un 5D Mark II ? Cet appareil appartient à mon association qui a pour but de réaliser des reportages sur la gymnastique artistique. Avant, nous avions un Lumix GH1. Il nous permettait des faire des photos et des interviews vidéo. L'appareil a vite trouvé ses limites sur les plateaux internationaux où les flashs sont interdits (monté en ISO faible, objectifs avec faible luminosité). On a donc revendu cet appareil pour le 5D mark II sur les conseils d'un photographe expert pour ces différentes raisons :
- Montée en ISO
- mode rafale intéressant
- Large choix d'objectifs
- Nombreux services de locations d'objectifs à prix exorbitants
- Nos contacts photographes pro sur place nous proposant de nous prêter du matériel canon
- l'affiliation de canon à la fédération internationale de gymnastique qui se trouve sur place pour nous guider et entretenir notre matériel

Vous comprendrez donc que la photographie courante n'est pas la vocation première de ce boitier. Néanmoins, je compte l'utiliser un peu en dehors des compétitions pour m'exercer et le prendre en main.