...prends un des 28-200 que tu as vu, ton choix est fait quoi qu'on dise, même si ce n'est pas le meilleur choix comme beaucoup te l'ont dit !

Tu dis que tu loues souvent des objectifs, je te conseille de te faire ta propre opinion en louant justement un ou plusieurs objectifs cités que te conseillent les membres du forum. Ensuite tu t'achètes le 28-200 dont tu rêves ( au propre et au figuré ) et tu verras la ou LES différences, voilà, c'est aussi simple que ça.

Après, si ta nouvelle acquisition te satisfait pleinement ou pas, tu posts des photos et tu nous expliques si tu vois des différences et lesquelles, en bien ou en mal, ce sera de la critique constructive.

Ainsi tu feras partager ton expérience aux nouveaux arrivés sur ce forum qui débutent dans ce domaine et qui comme toi se posent naturellement ce genre de question, pourquoi prendre des objectifs chers, lourds, encombrants alors qu'il y a des objectifs de focales équivalentes 10, 100 ou 1000 fois moins chers. Comme dit la pub :" il faudrait être fou pour dépenser plus" !!!

Bon choix et à très bientôt sur ce forum avec des photos cela va de soit.

Eric