Alors voilà c'est simple :
RF c'est la monture pour pour les nouveaux boitiers hybrides de la série R (il y avait eu une série M, mais peu développée)
Effectivement, via une bague d'adaptation, les anciens objectifs en monture EF peuvent se monter sur les boitiers R. Tout ça tu l'as saisi !

De (très) bonnes optiques EF resteront de (très) bonnes optiques sur boitiers R.
A appliquer pour les moins bonnes optiques également...
Quant à basculer sur des montures RF ? Si tu es équipé en bonnes optiques, je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Si tes optiques sont des entrées de gamme, autant faire un pack, tout liquider et partir sur l'avenir.
Tu auras remarqué que Canon reprend peu ou prou les mêmes focales sur les RF que sur les EF. Seules certaines optiques "de base" gagnent quelques millimètres de focales, souvent au prix d'une ouverture moindre : l'AF des hybrides permettant d'assurer une mise au point avec moins de lumière que les précédents systèmes de mise au point, Canon en a profité pour booster un peu ses optiques.
Dernier point, les techniques évoluant, les optiques s'améliorent tout de même un peu : il n'y a qu'à regarder l'évolution des optiques en monture EF (le 16-35 2.8 par exemple a connu 3 versions en 15 ans, la V1 2001 étant un "raté", aboutissant à la V3 en 2016 rapidement détrôné par le 16-35 f/4 IS). Et c'est sans parler des modules de mise au point ou de stabilisation...
Je n'ai pas étudié les formules optiques des modèles RF et il faudrait qu'un membre bien équipé (en tout cas mieux que moi) passe et ait pu tester par exemple un 24-105 f/4 EF et un 24-15 f/4 RF sur le même boitier R pour te dire s'il y a une réelle différence. Disons que pour un affichage web ou 3 photos imprimées en 13x19, ça ne devrait pas être visible