Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Différence filtre UV Hoya
Mode arborescent
-
21/05/2011, 01h24 #12Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Ile de France
- Âge
- 69
- Messages
- 810
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
Une information pour ce qu'elle vaut: le site polonais (en anglais) Lens Tip a fait des tests détaillés. Le Hoya 72 mm HMC UV-0 et le Hoya 72 mm Pro1 Digital MC UV-0 arrivent en tête et à égalité en qualité pure. En rapport qualité/prix, le HMC l'emporte haut la main, puisqu'il est pratiquement deux fois moins cher.
Les classements sont ici: UV filters test - Description of the results and summary - Lenstip.com
(Je ne crois vraiment pas enfreindre le règlement avec un lien sur un site d'information. Si je me trompais, DSL, je laisse les modos corriger.)
Si on regarde l'ensemble du comparatif, on a l'impression que le travail est sérieux et fiable, c'est pour cela que je me permets de recommander ce comparatif.
Pour ce qui est des guerres de religions filtres UV vs. filtres protecteur vs. pas de filtre du tout, je m'abstiendrai, c'est un débat sans fin et je n'ai d'ailleurs pas une opinion ben arrêtée, tant les arguments des uns et des autres ne m'ont pas paru décisifs jusqu'à présent. Mais c'est sûr que sur une optique L à 700 euros ou plus, je préfère mettre un filtre de protection (fût-ce un UV, comme sur mon 24 mm TS-E, ou un neutre comme pour le 17-40), quitte à le retirer parfois dans des circonstances particulières (photos de nuit, par exemple, si je veux minimiser le flare des réverbères), alors que je ne mets pas de filtre sur d'autres objectifs meilleur marché (mon 50 mm F/1,8 par exemple, le prix du filtre de bonne qualité vaut pas loin de la moitié du prix de l'objectif, je prends le risque de changer l'objectif au pire). Et je suis fort content d'avoir eu un filtre sur mon caillou le jour où, lors d'une réception au boulot, une collègue a laissé tomber des crevettes sauce cocktail sur mon objectif... Je n'aurais sans doute pas osé utiliser du détergent sur l'objectif comme je l'ai fait sur le filtre. Après... Il faut bien avouer que ce n'était pas un objectif d'exception, mais mes moyens à l'époque ne me permettaient pas d'avoir un objectif d'exception, loin s'en faut.
Hum, je dis tout cela après avoir annoncé que je m'abstiendrais... Pas très logique, je reconnais. Mais je voulais juste donner un avis purement personnel issu de mon expérience vécue, en aucun cas chercher à imposer un avis. Pour moi, chacun voit midi à sa porte, et tout le monde n'a pas les mêmes usages. D'autant que sur certains gros blancs, la lentille frontale est en fait un filtre fixe, la vraie lentille frontale est derrière (tiens, au fait, Canon n'a apparemment pas le même avis que les adversaires inconditionnels des filtres).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
Par Kilbuzar dans le forum Atelier PaysageRéponses: 9Dernier message: 27/09/2013, 20h08 -
Filtre UV Hoya HMC
Par evanec dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 25/11/2010, 14h31 -
Quel différence entre Hoya UV(0) et UN(N) ?
Par jdusat dans le forum Matériels DiversRéponses: 10Dernier message: 27/05/2008, 22h49 -
Filtre Hoya
Par elprofessor dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 14/04/2006, 21h04





