Pour information: à la prise de vue je shoote toujours en style d'image "neutre", j'avais lu que c'était ce qui donnait le + de latitudes pour bosser sur le développement des RAW.
Après avoir relu certains posts de SRT100 (merci à toi encore) ici-même je suis retourné tâtonner dans mes fichiers issus du 17-55, et là, révélation: en passant le style sur "fidèle", je retrouve les couleurs que je voyais sur le terrain (couleurs chaudes et saturées naturellement; bleu du ciel aussi mine de rien) et un rendu similaire à celui proposé nativement par le 70-200.
Effectivement, pour mon cas et vis-à-vis du sujet du topic, changer d'optique n'apporterait pas grand chose, quelques curseurs à bouger (ici correction objectif puis style d'image, et parfois +1 ou 2 en saturation) suffisent à avoir le résultat espéré à la prise de vue
Et je suis franchement, mais vraiment, content de cette découverte qui bénéficie à toutes mes dernières photos l'impression d'avoir fait un gros pas en avant dans ma progression.

Bon je finirais sans doute par passer au 24-70 un jour mais plus pour une histoire de focales couvertes; mais c'est un autre sujet pour un autre jour...