Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
...et le JPG boitier il te sert a quoi ? ...
Uniquement de référence, après, je le jette. Ça ne coûte pas plus cher, sur les cartes d'aujourd'hui, on n'est pas à quelques mégas près.

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
...Je fait comme ca sur LR sauf que je ne jouais pas avec les profile Adobe , je vais essayer
Fais juste attention aux profil Adobe genre "paysage": les photos claquent, mais ça peut déranger... je diminue alors un peu la vibrance. La saturation, ça va. Les profils standard ne sont jamais parfait, ça serait trop beau.
Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
...
Alors si on prend ces objo sur un boitier analogique et meme film, oui tu verras des differences de rendu.
C'est bien d'aborder cette partie. J'avais laissé de côté pour ne pas embrouiller mon propos, mais c'est essentiel.
Citation Envoyé par Mamar Voir le message
...c'est à moi de modifier les RAW...
Tu ne modifies jamais le RAW, il n'est pas modifiable, tu le développes, comme si tu faisais un tirage argentique à partir d'un négatif que tu ne peux modifier.

A ce propos, j'avais débuté dans le développement RAW avec un très bon livre que j'ai prêté sans retour, snif!
Développer ses fichiers RAW. 40€. Ca vaut le coup. Mais il y a moins cher (ou gratuit sur le net en cherchant).