marrant les reponses ...

Alors si on prend ces objo sur un boitier analogique et meme film, oui tu verras des differences de rendu.

Ces differences de rendus sont fonction du nombre d'elements du groupe optique, du revetement interieur du fut et du revetement de surface sur les elements optiques. Et ca depend aussi de l'objectif de l'objectif (a quoi il est sense servir)
En fonction de ce qu'il est prevu de faire avec l'objo (paysage/reportage/trans/portrait/sport/macro) et des rendu classiques de la marque, on peut jouer sur les elements physiques pour rendre plus chaud (augmenter les jaunes/rouge) ou froid (bleu) en jouant surtout sur les revetements de surfaces du bloc optique arriere .
Sur les elements avant en general on essaie de compenser ces rendus car les formules optiques vont avoir tendance a amplifier ces differences de rendu (cf prisme de newton du a la refraction des photons sur les interfaces du prisme permet un etalement du spectre et donc de voir les couleurs). Les calculs de ray tracing permettent de le quantifier et de le corriger.
Le bloc arriere envoie les rayons perpendiculaires au capteur, et donc y mettre un peu de revetement permet de densifier les bleus ou les jaunes.
En general pour les besoin en portrait la tendance est a amplifier les couleurs chaude, et donc les teleobjectifs court vont avoir ce type de rendu
Pour les objo reportage ou transtandard la tendance est a etre neutre ou donc d'avoir un rendu moins chaud (et une impression plus froide)