Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Différence entre 17-55 et 70-200?
Mode arborescent
-
30/09/2019, 10h02 #7
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
C'est clair! La réponse est dans la question.
Objectifs différents + même traitement = résultats différents.
Logique non?
Chaque optique a un profil défini qui comprend la déformation, le vignettage, l'aberration chromatique, etc.
Ce profil est spécifique à chaque objectif et établi à partir d'un exemplaire fabriqué indépendamment des autres objectifs de la marque.
Il est donc normal que le résultat obtenu soit différent pour chaque objectif.
Ensuite, en utilisant un dérawtiseur comme DPP, tu actionnes un profil de correction. Ce profil est établi sur des bases standards, pas en comparaison non plus avec les autres objectifs.
Il faut donc faire coïncider les deux profils afin d'obtenir un résultat identique. C'est tout à fait possible mais pas "automatique".
A titre d'exemple, je viens de repasser au dérawtiseur (Camera Raw-Photoshop) des centaines de RAWs réalisé quelques années auparavant et développés précédemment avec DPP.
En automatique, c'est le jour et la nuit (je dirais plutôt la nuit et le jour) entre DPP et CR. En automatique (ce qui me laisse encore le choix d'améliorer certains paramètres), j'ai littéralement explosé mes images.
Ce qui signifie que le choix du dérawtiseur a aussi une grande importance.
Je suis sûr que tes résultats seraient très différents sur CR ou LR.
Conclusion: selon moi, nul besoin de changer d'objectif. Le 17-55 est excellent à tous points de vue. Je ne vois vraiment pas où tu pourrais gratter une marge de progression avec un 24-70 ou un 16+35 à partir d'un 80D.
Il faut juste revoir le processus de développement.
PS: il serait intéressant de comparer les jpeg-boîtier des deux objectifs pour vérifier que la différence est la même qu'après développement RAW. Moi, je compare toujours mon développement avec le jpeg boîtier, neuf fois sur dix, le développement est meilleur, mais il arrive que le jpeg-boîtier donne une image intéressante et exploitable.
L'image d'exception est souvent une image décalée par rapport à l'image "parfaite".
Tapis mécanique ou tapis d'orient? Violon de luthier ou violon industriel?
C'est l'imperfection qui crée la magie.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
Par williams dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 08/05/2013, 09h04 -
difference entre le EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS II entre EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 III ?
Par chris13500 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 10/06/2011, 16h06 -
Carte mémoire... différence de prix entre Lexar et Sandisk, différence de qualité ?
Par cooladn dans le forum Matériels DiversRéponses: 20Dernier message: 26/12/2009, 18h27 -
Différence entre mes CR2 et des dng...
Par Ech1965 dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 16/11/2006, 14h03 -
différence entre 5d et 5d
Par deni dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 02/06/2006, 21h14