Je shoote de plus en plus uniquement en RAW, sous DPP, et j'applique le "optimiseur objectif numérique" (si c'est à ça que tu te réfères quand tu parles "correction profil objectif" ishoot). J'ai pas d'autre logiciel, à part RawTherapee que j'avais dl pour voir.
Mais je fais ce constat quelque soit le format, avant même de toucher quelque curseur de dpp.

Et j'ai aussi eu la réflexion dont parle jean-mi: est-ce dû aux différences de focales? Au final j'ai pas l'impression. Dernièrement, j'ai fait une rando avec à l'aller le 70-200 et au retour le 17-55, même météo tout du long, mêmes heures (12 à 14h), mêmes sujets, et bien pas besoin des exifs pour deviner l'objectif.

Du coup, si le rendu du télé se retrouvait avec le 24-70 f4 ou 16-35 f4 ben ça me gênerait pas de remplacer le 17-55 par l'un d'eux.
Tant pis pour le f2.8 j'ai le 24 offert par madame pour mes 35 ans (ainsi que 36, 37... jusqu'à 40ans) pour les situations en basse lumière. Et un 35 f2 is ou 50 f1.8/1.4, un des 3, est envisagé depuis un moment.
Après je connais pas perso ces objos, je me base sur la façon dont "tout le monde" les présente (suite logique, même gamme..), ptet que les rendus n'ont rien à voir du tout eux non plus.