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En vrac et totalement hors sujet photo



Généralement on mettait des composants surdimensionnés car la dispersion de fab des composants était telle que l'assurance d'un bon fonctionnement global le nécessitait. Ton ampli des années 70 a résistance carbone, avec des transistors qu'il fallait compenser en température, généralement trier et apparier avant montage en fin de chaine, avec des réglages qui dérivaient au fil du temps, ne donne que des perfs assurée par un bas de gamme actuel. Les capas te semblent bonne car leur boitier ne s'est pas ouvert ? Vérifies les a l'ESR metre tu aura des surprises souvent. Le sur-dimensionnement a un cout, matériel, en encombrement et au final est aussi idiot que le contraire.

Et n'oublie pas une chose, ta télé que tu trouve a 100 euros actuellement avec une alim a découpage limite je l'admet, elle est prévue pour durer 3 ans, le temps que de toute façon les gens vont la changer car plus assez "performante", (dans le monde du PC c'est pire). L'utilisation n'est pas la même, je me rappelle avoir dépanné une des première tele couleur a lampe (avec un logo pour les rayons X de la lampe HT), il aurait ete amusant de connaitre sa durée de vie en heures avant que les tubes soient lavés, (bon les CFL ne sont pas non plus une référence), oui mais les gens regardaienti la boite a *** une heure par jour. Il y a une chose a prendre en compte, c'est la multiplication des appareils, combien de TV, de chaine hifi (je ne parle pas de PC ) en circulation dans les années 70 ?

Et l'on en a toujours pour son argent, entre une alim de PC a 15 euros et celle a 50 il y a un monde, et celle des années 80 tu l'aurai payé 200 (Mon premier PC cela devait être l’équivalent de deux ou trois SMIC).

Le plus gros problème de l’électronique de ces dernières années tu n'en pas parlé, et c'est heureusement on commence a en voir le bout, c'est l'apparition des brasures sans plomb avec ROHS.


Je n'ai jamais vu de series mil dans de l'audio haut de gamme, et comme je l'ai dit plus haut ne confond pas les prix de chaque époque, le haut de gamme actuel est très bien foutu (sauf si tu achète chez les gugus dont j'ai donné le lien) en informatique regarde comment est foutu un serveur lame actuel par rapport a ton alim heden a 15 roros. Effectivement la ou le bas blesse est dans le milieu de gamme, ou la différence de prix se situe souvent plus dans du l’esthétique et l’étiquette que dans la qualité de construction, entre mon vieux casque sennheiser et un Beat actuel certains se font du beurre. Les demandes de l'utilisateur ne sont pas les mêmes, le vieux ampli de 15kg de la taille d'une valise plus personne n'en veux, c'est le dock pour ibidule que l'on veux


Ne confond pas multicouche et SMD, effectivement la ou te débrouillait avec un fer a souder de plombier et un bout de tresse il te faut maintenant pompe, fer thermoregulé et four de refusion (bon, quand tu tombais sur un ampli audio en hybride c'etait pas mal non plus) sans compter bien sur l'accessibilité. Idem pour le materiel de mesure, avant c'etait controlleur a aiguille et lampe de poche, maintenant c'est bino et scope a mémoire 100Mhz.


J'ai passé 25 ans comme tech et responsable maintenance dans un grosse boite industrielle/tertiaire a m'occuper de choses aussi variées que de la bureautique, de la micro meca, de l'imprimerie, du gros process indus, de la production d’énergie, d'un gros studio photo, pour finir par m'occuper en plus d'un parc de quelques milliers de PC. J'ai connu la fin de l’époque des régulation mecanique et des automatismes électromécaniques, remplacés par de l’électronique et de l'informatique, et je ne connais personne qui a regretté les anciens systèmes.

Plus cela allait moins j'avais de boulot la fiabilité des machines versus leur complexité augmentant, et puis la baisse des cout du matériel faisait qu'une mise a la benne était plus rentable qu'un dépannage, par ex je me rappelle l'arrivée massive des fax, le premier Sagem laser devait couter dans les 4000 euros ...... les Brother que j'installais 5 ou 6 ans plus tard dans les 250 avec moins de maintenance préventive a faire dessus. Actuellement, va facturer un heure de MO pour un truc que tu trouve a 50 ou 100 euros.


Ne me dit pas que tu n'a pas compris avec ce superbe site pour idiophile ? La cellule phono relookée a 1500 roros n'est pas mal non plus.



Bah, avec deux M53 en dessous pas de soucis

Ps : Abribus est un petit terme gentiment péjoratif pour les bétaillères européennes comparées aux appareil nobles que sont la caravelle, concorde et les Boeings, il me semble bien que c'est un certain B Ziegler qui en a parlé la première fois (non, pas pour le roll out du a300 avec le concorde)

C'est quand meme curieux qu'avec ton experience tu puisses me sortir des trucs comme ca.
Alors non je ne me fie pas au gonflement des condos pour dire si ils sont bon ou pas.Sur un accuphase e-303 que j'ai eu entre les mains, les condensareurs de filtrage avaient une derive ESR de 0,1 ohms et la capacité n'avait pas bronché. Comme quoi mettre 2 condos de filtrages de 22000uf de 80v (alors qu'ils sont traverses par du 50v) qui ont ete mesure avant le montage n'a pas que du faux, 40 apres meme pas besoin de les changer.
Pour les resistances en carbone 4 dans l'ampli dont une en effet avait dérivé mais bon ca n'empechait pas l'ampli de fonctionnait
Transistor appaire?, heu pas vraiment on etait deja aux transistors mosfet modele toshiba completement increvable
Les derives de tensions sur les transistors c'etait prevu et c'est pour ca qu'ils incorporaient des potars de reglage de bias et offset sur leur ampli.Tu crois vraiment qu'ils ont pas de derives sur les amplis actuels?de toute facon aucuns potars pour regler quoi que ce soit,rien a foutre on change la carte ou d'ampli c'est plus simple.Aucune notions de duree dans le temps pour les amplis modernes car aucune possibilite de faire quoi que ce soit

Autres cas, recapage d'un vieux sansui completement rincé de chez rincé, je commande des condos milieux de gamme et haut de gamme (enfin ce qu'on en dit), je les teste 20% de derive sur la moitié du lot alors qu'ils sont neufs, les condos meme bombés avaient moins dérivé..... Alors non, point de salut sur les composants electroniques qu'on doit retester chez soi avant de les monter.
Sur 4 transistors commandes neufs 1 etait mort
Sur 5 tubes de puissance aussi commandé neuf je ne te raconte meme pas ce que je mesure, moins bon que ceux que je m'appretais a changer, j'ai etais obliger de tapper dans des tubes NOS vieux de 30 ans pour enfin avoir qqchose de serieux

Je ne parle pas non plus de ces potars de volume logarithmique qu'on nous pond aujourd'hui qui sont a mille lieux des vieux potars d'antan qui ne crache pas d'un poile

Alors question electronique plus serieuse aujourd'hui surement pas.

Pour ce qui est de comparer le vieil accuphase e-303 etant equivalent a un ampli bas de gamme aujourd'hui, je crois que tout simplement tu ne sais pas de quoi tu parles
Le E-303 est donne pour 2*130w, a l'oscilo le modele entre les main sortait 2*150w avec un taux de distorsion aussi faible que ce qu'on fait aujourd'hui dans le haut de gamme
Trouves moi donc un ampli bas de gamme qui en fasse autant et colle lui une paire d'enceintes bien gourmandes aux fesses, il va se mettre en securite toutes les 3 secondes parceque le constructeur triche sur les watts et que les alims sont completement anemiques par rapport a ce qu'il devrait y avoir.Mais la aussi les transfos sont chers et il vaut mieux tromper le client en lui disant qu'il a un ampli de 1000w avec une alim de 250va pour driver tout ca

Mais bon le marketing est toujours la avec leur revolution qui n'en sont pas:
-ampli numerique classe D
-le cd par rapport aux vinyls
-les amplis a tube qui malgré tout leur defaut reviennent a la mode par leur son rond et doux

Pourquoi? Parcequ'aujourd'hui a part nous vendre des chiffres et des revolutions qui n'en sont pas, le client en a marre d'etre prix pour un c...
A l'epoque on ne trichait pas la dessus, les prises de son etait bien plus travaillé,moins compressé, ca n'etait pas masterise pour bien passe sur un lecteur mp3 avec une dynamique de grand mere
Va donc ecoute une prise de son actuelle avec une prise de son de l'epoque vinyle...et meme si le vinyle avait des defauts ils faisaient tout pour en tirer 100%
Aujourd'hui rien a foutre de tous ca....tirer 100% d'un support cd je crois que ca sera jamais fait, on est deja passe au format 24 bits 192khz sur certains bluray mais bizarrement on entends pas de difference parceque le mastering a ete fait avec les pieds

Bon je m'arrete là...