Et ouai tout a fait d'accord avec thomas anderson et MOZ

Apres on ne pourra pas me reprocher d'être vieux et nostalgique...je suis plutôt jeune et objectif

Je m'interesse beaucoups à l'electronique et j'ai beaucoups mis le nez dans de la "vieille electronique" et la plus récente et ca fait vraiment flipper à la limite du "foutage de gu****"

D'un coté le numerique progresse avec des processeurs de plus en plus puissant et de plus en plus petit pour pouvoir traiter de plus en plus de choses pouvant du coup etre intégré de partout (telephone, tablette, montre) et d'un autre coté on bride tout ca par des composants électroniques à bas coups et des alimentations anémiques qui cassent au bout de 2-3 ans.

Encore une fois je vais parler electronique hifi mais c'est caracteristique dans tous les autres domaines

Un ampli haut de gamme à l'époque, c'était:
-Composants électroniques surdimensionnés (fonctionnant a 10-20% de leur capacité max)
-Schéma électronique bien pensé afin qu'il y ait le moins de fils ou nappes possibles et aussi pour que l'aération des composants soit maximal
-Composants testés un à un avant montage (le "panne au déballage" inconnu à l'époque)

C'est identique pour les lecteur cd, magnétoscope de l'époque (moteur à bobine surdimensionné, pas à pas etc....) genre de truc qui ne s'use pas

Aujourd'hui quand j'ouvre une telé, un lecteur de cd, un ampli HC, quel misère mais quel misère, pas étonnant que ca ne tienne pas dans le temps:

-Condensateurs bas de gamme qui sont donnés pour fonctionner 5000h à 50°(et pourtant des condensateurs donné pour 100 000h à 100° existe toujours!!!)
-Transformateur bas de gamme délivrant un courant aléatoire et surtout il fonctionne quasi à 100% tous le temps
-Circuit électronique miniature à plusieurs couche (bonjour la chauffe et c'est complètement irréparable car les composants sont à l'intérieur de la carte électronique)

Comment croire que c'est construis pour durer? c'est tout le contraire

Quand je vois que la carte d'alimentation d'une télé LED à 400€ et exactement la même qu'une télé à 3000€ et sachant que la carte alimentation et ce qui lâche en premier dans une télé! c'est tout simplement se foutre du monde

Et puis que les constructeurs disent qu'aujourd'hui de toute façon ca ne sert à rien de contrôler les composants ou moteurs avant le montage parce qu'ils ne peuvent pas déceler les pannes, c'est du foutage de gu**** aussi, il le faisait à l'époque

Et puis de toute façon à quoi ca sert de contrôler avant et après assemblage quand de toute manière la construction et les schémas électroniques ne sont pas fait pour durer dans le temps, ca serait contradictoire de leur part...

Encore une fois ce qui casse en premier dans l'électronique d'aujourd'hui ce sont les condensateurs, les alims qui crament les cartes à cause d'un composant qui casse. Ce sont les mêmes composants qu'ils y a 40 ans. Seulement à l'époque quand un composant cramé il ne cramait pas toute la carte et il suffisait de le remplacer. Va remplacer un composant aujourd'hui, autant se tirer une balle dans la tête, on change la carte entière épicetout

Apres je vais peut etre etre dur avec canon (comme je le suis avec d'autres marques) mais des objectifs L (leur plus haut de gamme de chez haut de gamme) qui casse parcequ'une nappe frotte....heu il n'y a pas un problème là?soit leur nappe c'est de la m**** soit il y a un défaut de conception mais bon là ca serait grave

Et comme dit MOZ, ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est le look, le dernier cri, les performances techniques.Robustesse, ergonomie on s'en tappe

Heureusement à priori la courses aux MP est enfin terminé, mais bon maintenant c'est la courses aux isos, quand on aura des appareils qui montent à 200 000 isos sans bruités on sera super content je pense ca révolutionnera le monde la photo, plus besoin de flash, une simple lampe de chevet suffira.Le mec aux flashs sera un has-been

C'est vrai que ca en devient un peu "vie de merde" tout ca en plus c'est pas comme ci le pouvoir d'achat augmenté