Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
De plus, dans la production de grande série (ce qui est la cas de la plupart des boîtiers et objectifs) on ne contrôle pas tous les exemplaires d'un produit et que le contrôle statistique, même bien fait, peut laisser passer des exemplaires hors limites.
C'est regrettable pour celui qui tombe dessus, mais c'est inévitable sauf à augmenter fortement les coûts.
Non, si le contrôle statistique laisse passer de mauvaises copies c'est que le contrôle n'est pas en adéquation avec le processus de fabrication et les exigences de conformité.
Malheureusement cela arrive de plus en plus par soucis d'économie : on diminue, voire on supprime le plan de surveillance (qui ne se résumé pas à un contrôle de dimension)

La meilleur solution pour fabriquer conforme est de ne pas pouvoir fabriquer hors tolérance.