Ce n'est pas bien important mais il se trouve que fdd_fr avait raison finalement !

J'ai récupéré mon boîtier aujourd'hui et j'y ai monté l'optique que je m'apprétais à renvoyer.

Une fois l'objectif monté, le diaphragme s'est ouvert complètement.

Je me suis mis en mode Tv à 2 secondes histoire d'avoir le temps de voir le diaphragme, j'ai ouvert le capot arrière puis j'ai déclenché pour chaque ouverture. Et bien figurez vous que le diaphragme fonctionne en fait parfaitement !

C'est juste qu'il faut déclencher pour s'en rendre compte alors qu'avec l'objectif FD testé par le bonhomme de la boutique, tourner la bague d'ouverture suffisait à changer l'ouverture en direct.

Je suis surpris qu'il se soit fait avoir aussi, le vieux matériel étant sa spécialité...

C'est en tous cas une excellente surprise.

J'ai pu zigouiller ma première pellicule et tout marche comme c'est supposé marcher.

Mon premier développement a été laborieux (couper puis enrouler le film dans le noir complet c'est pas la joie et ce que ça peut puer le fixateur !) mais je sens que dans deux ou trois pellicules je devrais commencer à obtenir des résultats convenables.

Merci encore pour tous vos conseils !