Compliqu?e ta question....

D?j? pour commencer, il faut bien comprendre qu'un m?me capteur donnera toujours une meilleure image ? une sensibilit? ISO de 100 qu'? 800.... ou le "bruit" num?rique sera forc?ment plus important.
ensuite, il est difficile de comparer 2 capteurs... je pr?f?re de loin faire une photo ? 1600 ISO avec mon 20D qu'? 400 ISO avec un compact num?rique, fusse t il de bonne facture

Pour la question sur les optiques :

En pratique, un objectif de focale donn?e a besoin d'une lentille frontale plus grande pour ?tre plus lumineux... (certes, un 50mm F/1,8 Canon ? une lentille frontale de seulement 52mm alors que le Sigma 2,8 doit ?tre ? 55mm.... mais je dis ca en r?gle g?n?rale).
Il est simple de comprendre que plus la "fen?tre" est grande plus la pi?ce est ?clair?e.... et ca marche pareil pour le capteur
C'est pour ca que les objectifs en F/2,8 on le plus souvent des lentilles frontales de 68 ? 82mm.
Ensuite, j'ai lu que les lentilles de grand diamm?tre faisaient l'objet de meilleurs traitements et ?taient moins sensibles aux aberrations chromatiques (argument commercial ?)

Apr?s il y a quand m?me une question de qualit? des lentilles... qui intervient en grande partie dans le prix... d'o? le cout ?lev? des optiques haut de gamme.

pour conclure : de toute fa?on une optique lumineuse ? 400 ISO sera forc?ment meilleure qu'une optique peu lumineuse ? 1600 ISO (et ce, quel que soit le diam?tre de la lentille frontale !)...