En fait les dénominations complètes sont:
_Samyang 8mm f/3.5 Asph IF MC Fisheye CS
_Samyang 8mm f/3.5 Asph IF MC Fisheye CSII DH

Petit lexique:
Asph: présence de lentilles asphériques (meilleure qualité à grande ouverture)
IF: Internal Focus (le fût ne s'allonge pas lors de la mise au point
MC: Multi-Coated (traitement multicouche des lentilles qui permet de réduire le flare et le ghosting)
CS: Cropped-Sensor (objectif destiné aux boitiers aps-c)
DH: Dismontable Hood (le pare-soleil est amovible)

Il n'y a pas de différence optique ou mécanique entre les deux versions, la vII se distingue juste par son pare-soleil amovible et par son design actualisé (noir plus foncé et bague rouge au lieu de la bague doré), c'est juste pour éviter à ceux qui veulent l'utiliser sur FF d'avoir à découper le pare-soleil.

Je lis un peu partout que c'est un objo APS-C. Est-ce que ca veut dire qu'on obtient une diagonale de 180° sur APS-C, ou bien un tel angle de champ est-il réservé aux full-frame, et qu'il fait environ 12mm en APS-C ?
L'angle de champ est de 180° sur les boitiers aps-c à facteur 1.5 (Nikon notamment) et de 167° sur les aps-c à facteur 1.6 (Canon), sur FF Canon on récupère les 180° (mais tout le capteur n'est pas couvert).

Pourtant, l'écart de prix entre les deux est, selon les sites, de près de 100€. Donc ça doit bien se justifier par quelque chose.
C'est juste parce que la vII est sortie récemment, la VI n'est plus produite et disparaitra quand les stocks seront écoulés, à ce moment là la vII baissera.

-Il y a des testeurs qui disent qu'il ne permet pas la mesure d'exposition automatique sur certains boitiers. Quand serait-il sur mon 60D ?
C'est fréquent de lire ça pour les objectifs Samyang, en fait ça marche mais la mesure est un peu moins précise, c'est à dire que sur exactement la même scène l'expo n'est pas tout à fait la même selon que tu sois ouvert ou fermé à fond. Je pense que lors du calcul de l'expo le boitier, en l'absence d'info sur l'ouverture, prend une valeur fixe et médiane (c'est pour ça aussi que je soupçonne les puces qu'on peut coller sur la monture de venir mettre le bordel là-dedans en fournissant au boitier une info d'ouverture qui est en fait la plus grande ouverture possible, donc gros décalage dans le calcul si on ferme beaucoup)