Bonsoir,
La focale de 100mm me semble totalement inapropriée à la macro à main levée du fait de l'encombrement et de l'équilibre (ou plutôt du déséqulibre) qu'un objectif de cette focale engendre. La possibilité d'ajoûter des bagues allonge n'apporte pas grand chose avec une telle focale (même si au rapport 1:1 la focale du 100 mm IS n'est plus que de 75 mm), et en proxi un équivlent focale de 160 mm est insuffisant, une focale de 150 à 200 mm est bien plus adaptée. La stabilisation et l'AF sont totalement inutiles en macro (pas en proxi !),où la mise au point se fait par déplacement longitudinal et non par une bague.

Quant au 65 MPe, il est extrêment spécialisé, mais me permet de photographier au rapport 3:1 à main levée. L'équilibre sur un 5DII ou un 7D est excellent, mais il demande le plus souvent un apport de lumière important (flashes, réflecteurs...).

Pour vraiment commencer en macro, un 50mm ou un 70 mm non stabilisés sont très bien adaptés, il est facile de leur adjoindre des bagues allonge, leur coût modéré (par rapport à un 100 mm !) les rend accessibles.
Je ne connais pas la distance minimale de mise au point du 70-200 f2,8 non IS, mais avec son homologue IS VII elle est insuffisante. Les résultats avec une bague allonge (pour diminuer la distance de mise au point minimale) ne sont pas exceptionnels, mais l'emploi d'un TC X1,4 permet de photographier des papillons de la taille d'un paon de jour avec le 7D sans problème.

Les besoins et contraintes de la proxi et de la macro sont très différents, le matériel utilisé en macro n'est pas vraiment polyvalent (flashes de faibles puissances...).