Bonjour et merci pour vos réponse. en fait je ne peux pas me tornez vers l'occas car il me faut absolument une facture et en même temps je suis pas trop fan. je prefere de neuf même si il faut attendre un peu.
mon seul probleme c'est de trouver la solution plus efficace par ex:
entre canon 24-70 et 70-200 f 2.8 no IS et tamron 28-75 et canon 70 -200 f2.8 IS II - entre les 70-200 f 2.8 non IS et IS II c'est évident que la version IS II et le top. par contre entre canon et tamron? vaut mieux privilegier canon et sacrifier IS ou la difference entre tamron et canon et pas si important donc autant privilegier un très bon zoom (sachant que le 24-70 sera peut être bientôt remplacé par la version II)?
je regarde aussi le Tamron AF 17-50/2.8 XR Di II LD VC ou pas VC car ça peut être aussi une solution interessante si il est au moins aussi bon que que le tamron 28-75 ce que je ne sais pas.
en fait plus que je réflechie je me rendre compte que tout dépends de la choix de 70-200 f2.8 non IS contre la version II IS. un zoom que je veux mais prendre une décission ce n'est pas facile quand on n'a pas la possibilité de les essayer. je me dis que la version non IS peut être suffisante pour moi mais comme dans les anné à venir je passerai sur 5DmkII et ces 21mpi est que la version non IS va pas me pénaliser?