Bonjour et merci pour vos réponses.
Mes utilisation principal sont bien évidemment les photos de mes enfants 2 et 3 ans donc des sujets en mouvement permanent (sauf le temps d’un dodo), vacance donc reportage et dans le cadre de mon travaille l’architecture intérieure et extérieure.
J’ai exclu le 24-105 IS que je trouve très bien et je ne me doute pas que il est performent, mais je veux travailler la PDC dan les focales plus courants que j’utilise le plus souvent (actuellement 17-85IS) donc le 24-70 f2.8 a une préférence chez moi face au 24-105 f4.0 IS (je ne dis pas qu’un jour le 24-105ne fera pas parti de mon sac mais ce n’est pas ma priorité)

Et comme je vais certainement remplacer mon 40D par un FF je veux d’abords avoir les bon objectifs comme ça le passage vers un FF sera plus facile (faudra juste changer la boîtier)

Le macro m’intéresse mais ce n’est pas le + important. Mais à la rigueur pour compléter par ex. le 24-70 f 2.8 pourquoi pas

Dans ma tête la solution plus adapté c’et la 1 donc 24-70 L f 2.8 + 70-200 (faut juste choisir si la 2.8 ou 4.0 ) comme ça je vais couvrir les focale 24-70-200 en gamme L (sachant que les focale entre 17-24 sont couvert avec mon objo actuelle)

Comme ça quand il faudra changer la boîtier j’aurai déjà les objectifs donc il me faudra juste un 17-40 ou 16-35

Reste le dilemme pour la choix de 70-200. Le poids n’est pas un problème pour moi. Par contre je pense que le stabilisateur n’est pas indispensable mais peut être de temps en temps utile (pourquoi pas se amuser avec un filé par ex.) et comme j’ai lu sur certain postes sur des capteur à haute densité des pixels les 70-200 avec IS sont plus performent donc la choix se dirige vers 4.0 IS. Mais je suis incapable de dire si je ne vais pas une fois regretter la non présence de f 2.8.
Après reste la solution de prendre seulement 70-200mm f/2.8L IS USM II comme ça je sais que je ne peux pas avoir mieux et je suis tranquille pour des années (un plus il support les extenders) . J’aurai un zoom top mais sert très cher et j’attendrais la mise à jour du 24-70. Solution séduisant mais quand je me dis que j’aurai un zoom de rêve et à coter un objo plutôt banal (17-85) que je utilise plus souvent car les focale sont plus adapté en intérieure …….. C’est peut être pas la meilleur solution.

Bref je tourne un peu en rond

Pourquoi Canon à fait autant des belles objectif !!!!