Citation Envoyé par JujuB Voir le message
J'ai eu un 1.8 puis un 1.4 pour terminer par un 1.2 que j'ai toujours, évidemment.
Ce que je vais dire est très subjectif mais je trouve ces trois cailloux assez différents.
Le 1.8 est une très bonne première approche de la focale fixe, qualitatif mais assez cheap, bref, très bien lorsqu'on veut tester les fixes et voir si on accroche.
Le 1.4 est bien pour celui qui est adepte de la focale fixe mais pour qui la focale 50mm n'est pas forcément la focale de prédilection ou encore qui se contente tout simplement du 1.4. Si on est pas brider par le 1.4, il faut le garder, la construction est durable, la qualité au rendez-vous.
Personnellement je n'utilisais que très peu le 50mm lorsque j'avais un APS-C.
Le passage au FF a fait que le 50mm est devenu ma focale de prédilection, le 1.4 m'a lassé, le 1.2 me charme à chaque fois plus.
Conclusion:
Le 50L est construit suivant un cahier de charge de haut vol, son AF est plus lent que celui du 1.4 mais très nettement plus précis (jamais pris au dépourvu en plus d'un an d'utilisation).
Le micro contraste est vraiment meilleur, le bokeh fabuleux.
Au delà de tout, le rendu est in fine souvent surréaliste, je trouve cet objectif poétique quand le 1.4 est juste bon.
Je suis à 100% en accord avec cela!

Le 1.2 est un joujou un peu cher mais qui est fabuleux sur un FF. Depuis que j'en ai fait l'acquisition (en même temps que le 5DII) il y a 2 ans, j'en suis absolument ravi. La construction est bien sûr superbe et c'est devenu le bouchon sur mon 5DII. On s'habitue rès vite au confort d'une optique qui ouvre à 1.2 en cas de besoin, même si au final on l'utilise peu à cette ouverture (pdc très très courte & effet un peu "soft").

Bon choix!

@+