Citation Envoyé par JujuB Voir le message
Le 1.4 est bien pour celui qui est adepte de la focale fixe mais pour qui la focale 50mm n'est pas forcément la focale de prédilection ou encore qui se contente tout simplement du 1.4. Si on est pas brider par le 1.4, il faut le garder, la construction est durable, la qualité au rendez-vous.

Personnellement je n'utilisais que très peu le 50mm lorsque j'avais un APS-C.
Le passage au FF a fait que le 50mm est devenu ma focale de prédilection, le 1.4 m'a lassé, le 1.2 me charme à chaque fois plus.

Conclusion:

Le 50L est construit suivant un cahier de charge de haut vol, son AF est plus lent que celui du 1.4 mais très nettement plus précis (jamais pris au dépourvu en plus d'un an d'utilisation).
Le micro contraste est vraiment meilleur, le bokeh fabuleux.

Au delà de tout, le rendu est in fine souvent surréaliste, je trouve cet objectif poétique quand le 1.4 est juste bon.
Je suis entierement d'accord avec ce que tu dis...

J'envisage de plus en plus l'achat d'un 50mm pour les photos d'interieur, le 135 est somptueux mais pas toujours évident de cadrer avec en intérieur.
Mon dada, ce sont les portraits en extérieur, donc j'utilise beaucoup le 135.

Ayant un petit bout de 7 mois et comptant rester dans les couches encore un peu, je trouve que la focale de 50mm sur FF est top.

Donc pour moi, j'envisage le 50 f/1.4.