Le Sigma 14 1.8 est semble t'il très bon. Pour l'utiliser avec un porte filtres + filtres tu auras besoin d'une bague spécifique, valable uniquement pour cet objectif, avec des filtres de 150.
Chez Nisi je ne sais pas, mais chez Lee il semble que la bague ne soit pas encore dispo : The LEE SW150 Mark II Filter System especially designed for a range of popular ultra-wideangle lenses.
Pour le polarisant tu n'as pas le choix, avec les système en 150 c'est forcément un filtre carré.
Avec Lee, pas moyen d'utiliser librement un polarisant et un GND indépendamment l'un de l'autre. Pour Nisi à voir.
Je crois qu'il y une marque qui propose un porte filtres permettant de tourner le polarisant sans faire bouger le GND mais c'est à creuser.
Sans oublier que comme l'on souligné les camarades avant, un polarisant sur un 14 faut faire attention. Selon moi c'est à utiliser uniquement pour supprimer les reflets sur l'eau. Si c'est pour du paysage comme sur la photo montrée par jujulolo, autant éviter, c'est prendre le risque d'avoir des rendus pas terribles dans le ciel.