Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 32 sur 32
  1. #21
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    C'est amusant cette question récurrente des filtres.
    Qui aboutit toujours aux mêmes réponses.
    Ca me fait invariablement penser aux assurances. Certains veulent absolument être assurés pour tout et contre tout.
    Au risque, réel, de créer des doublons...
    Cela leur coûte au bout du compte une fortune ; en général pour rien...
    D'autres comme moi considèrent que, hors les cas obligatoires et les risques que je juge véritables, il vaut parfois mieux être son propre assureur et assumer une part de risque.
    Et bien pour les filtres c'est pareil, et tout dépend en fait je crois de la personnalité de chacun et de sa capacité à assumer certains risques minimes.
    Certains ne le peuvent tout simplement pas.
    N'est-ce-pas d'ailleurs assez révélateur de l'état de notre société, qui se veut ultra-protectionniste ?
    Il serait intéressant de réaliser une étude sociologique sur un tel sujet, et notamment d'étudier l'évolution des pratiques au fil des âges...
    Vaste sujet ; ou comment la photographie nous entraîne bien au delà de sa simple pratique et nous permet d'appréhender une part (toute petite bien sûr) de la nature humaine .
    Bref, pour moi, pas de filtres vous l'aurez compris.
    Bonjour SMASHY et bonjour à tous,

    Je comprends tous a fait ce que tu dit, de mon coté le choix de l'achat d'un filtre UV a été surtout portait par un manque de connaissance.
    Ne juge pas les débutant il faut bien que l'on apprenne et que l'on face nos propres expériences et que l'on se rendent compte par nous même que finalement les filtres apportent certains problèmes au fil de l'utilisation.


  2. #22
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne juge pas les débutant il faut bien que l'on apprenne et que l'on face nos propres expériences et que l'on se rendent compte par nous même que finalement les filtres apportent certains problèmes au fil de l'utilisation.
    faire son expérience est en effet important - mais en photo, l'erreur finit par avoir un coût non négligeable en fin de compte car le néophyte va plutôt sur des prix jugés attractifs que sur du haut de gamme qu'il finira quand même par acheter après, s'il le peut....

    alors le retour d'expérience que partagent les plus avancés et expérimentés est un bien encore plus précieux pour se faire une opinion en sachant où on met les pieds et comment...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  3. #23
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme quoi il y a déjà bien longtemps que ce sujet passionne les foules:
    https://www.eos-numerique.com/forums/f12/filtres-1004/?highlight=filtres+protectionistes
    et ce n'est qu'un petit échantillon de ce qui a été écrit

  4. #24
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    faire son expérience est en effet important - mais en photo, l'erreur finit par avoir un coût non négligeable en fin de compte car le néophyte va plutôt sur des prix jugés attractifs que sur du haut de gamme qu'il finira quand même par acheter après, s'il le peut....

    alors le retour d'expérience que partagent les plus avancés et expérimentés est un bien encore plus précieux pour se faire une opinion en sachant où on met les pieds et comment...
    ha bein ca j'en sais quelque chose mais je choix de matos entrée de gamme c'est surtout en fonction des moyens du moments (en tous cas pour mon cas).
    Mon objectif principal a tous de même 5 ans, les photos que je fais avec plaisent énormément.
    Aujourd'hui je compte bien monter en gamme, et même si ca m'aurai pris 5 ans pour mettre 300€ de coté pour changer d'objectif je l'aurai tous de même fait afin d'avoir une meilleur qualité.
    car à force de pratiquer aujourd'hui je vois les limites de mon matériel et je souhaite continuer à avancer et a évoluer car j'avoue que j'aime ca.
    Après je suis le premier à le dire rien ne vaux le contact et l'échange avec une personne expérimenté pour apprendre, et c'est d'ailleurs pour ca que je me suis inscrit sur ce forum c'est pour apprendre et évoluer.
    Mais quand j'avais acheter mon 1er reflex il y a 7 ans je n'étais pas partie dans cette optique là, au début c'était pour remplacer mon bridge pour faire des photos de notre première fille a la naissance.
    Je vous recompte pas les premières photos un vrai carnage...
    et puis petit a petit j'ai après j'ai évolué, j'ai eu l'occasion d'échanger avec des pro et des passionné expérimenté, j'ai fait un après midi avec un pro pour apprendre.
    car au final je me suis fait mordre par la passion....et aujourd'hui je n'envisage plus de ne plus faire de photos et de repasser sur un petit numérique simple.
    Je me doute bien que tous les débutant ++ et amateur (comme je vais le dire et j'en fait partie et je n'ai pas honte de le dire), sont tous venu à un moment pour poser la question.

    Et aujourd'hui c'est mon tour de la poser.
    J'ai eu la confirmation de l'entrée d'argent, je vais donc pouvoir changer mes objectif, je ferais les essais sans filtre avec le Parre-soleil fournie avec et je verrais si je me commande un filtre polarisant de bonne qualité ou pas.
    Et la question se posais car j'envisage de me prendre un 70-200 L, bon ok d'occasion sur MPB mais même d'occasions a ce prix la je ne pourrais pas en acheter tous les jours, du coup je vais profiter de passer commande et de m'equiper.
    Mais par manque de recul du coup bein j'avoue je me posais la question du filtre protecteur pour l'objectif car ca me ferais bien C****R de casser mon objectif à 500€ même si celui que j'ai j'ai toujours fait trés attention que ce soit l'objectif en lui meme que le filtre.
    En effet le filtre actuel il na pas une seul rayure, et en 5 ans j'ai du la laver 1 seul fois avec un chiffon doux et un produit spécial optique acheter chez un opticien pour tous ce qui est antibuée.
    Du coup je voulais juste me rassurer .

  5. #25
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon avis le plus gros risque pour un objectif, c'est la chute! et filtre ou pas...

    Pour la qualité voici un petit test:
    Appareil sur trépied, objectif 85mm 1.2L ouvert à f4, Iso 100 4 photos (crop 100% du haut à gauche des photos) : de gauche à droite sans filtre, filtre UV, filtre ND4, filtre polarisant

    Tous les filtres sont de la même marque, on voit que le ND4 n'est vraiment pas bon, alors que les autres ne dégradent pas vraiment l'image.


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 85mm | 1/800s | f/4 | ISO 100

  6. #26
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Salut Cacou13 (et les autres).
    Loin de moi l'idée de me moquer de qui que ce soit ; je trouve même ta démarche très intéressante et enrichissante.
    Mais comme dit précédemment, si on peut t'éviter de faire un achat inutile...
    L'idée du 70/200 f4L est excellente. C'est un objectif indispensable, très bien construit bien que léger, que l'on peut garder une vie de photographe.
    Il est, de surcroît, assez facile à trouver d'occasion en parfait état pour un bon prix.
    Une petite astuce : plutôt qu'acheter un filtre, équipe-le (quand tu l'auras et s'il ne l'est pas déjà) d'un bouchon avant de dernière génération (avec une "pince" au mlilieu). Ainsi tu pourras laisser le paresoleil, très protecteur sur ce modèle, à demeure.
    Les anciens bouchons avant étaient quasiment impossibles à poser/déposer avec le paresoleil en place.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Salut Cacou13 (et les autres).
    Loin de moi l'idée de me moquer de qui que ce soit ; je trouve même ta démarche très intéressante et enrichissante.
    Mais comme dit précédemment, si on peut t'éviter de faire un achat inutile...
    L'idée du 70/200 f4L est excellente. C'est un objectif indispensable, très bien construit bien que léger, que l'on peut garder une vie de photographe.
    Il est, de surcroît, assez facile à trouver d'occasion en parfait état pour un bon prix.
    Une petite astuce : plutôt qu'acheter un filtre, équipe-le (quand tu l'auras et s'il ne l'est pas déjà) d'un bouchon avant de dernière génération (avec une "pince" au mlilieu). Ainsi tu pourras laisser le paresoleil, très protecteur sur ce modèle, à demeure.
    Les anciens bouchons avant étaient quasiment impossibles à poser/déposer avec le paresoleil en place.
    Bonsoir smashy et bonsoir à tous,

    C'est bien pour ca que je viens poser des questions pour mequiper au mieux et eviter l'inutile grace a des personne comme toi qui maitrise depuis plus longtemps que moi.
    non je ne l'ai pas encore, j'attends que l'argent rentre avant car 500€ même d'occasion c'est une très grosse somme que je n'ai pas actuellement.
    ok merci pour ton conseil j'en prends note et je regarderais sur internet si je le trouve.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    C'est avec plaisir.
    Le 70/200 F4 tu dois le trouver en parfait état à beaucoup moins que 500 Euros.

  9. #29
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au fil du sujet on fait référence indifféremment à plusieurs types de filtres.
    Mis à part le rôle de protection de l'objectif qui est le sujet de la question de cacou13, il me semble que l'on mélange allègrement les autres tels:
    - filtre ND
    - polarisant
    Ces filtres sont utilisés pour obtenir des effets et sont donc utilisés au coup par coup et non pas montés à demeure
    Bom fim de semana

  10. #30
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    C'est avec plaisir.
    Le 70/200 F4 tu dois le trouver en parfait état à beaucoup moins que 500 Euros.
    Bonjour SMASHY, ISHOOT et bonjour à tous,

    Bein je l'ai trouvé sur un site spécialité qui contrôle le matos et fait des test et qui revend.
    Il est a 550€ en niveau d’occas excellent.
    Après étant pas assez expérimenté si je le prends en direct chez une personne je ne serais pas voir si il est en très bonne état ou pas. A par le mettre sur mon boitier et faire des tests je ne serais pas dire si il y a des problèmes ou pas.

    Pour le filtre j'avoue que le filtre UV est constamment monter sur mon objectif principal et je ne l’enlève jamais sauf pour mettre le filtre polarisant.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par cacou13 Voir le message
    A par le mettre sur mon boitier et faire des tests je ne serais pas dire si il y a des problèmes ou pas.
    S'il est en parfait état d'apparence, complet (boîte et sacoche), que le vendeur peut justifier de son origine (facture), que les lentilles ne présentent aucune trace, qu'il n'a pas de champignons ou de poussière (cela se voit parfaitement en pleine lumière), et que les tests sur ton boîtier sont bons (notamment l'AF), tu ne risques vraiment pas grand chose. Cet objectif est extrêment bien construit et robuste. Je pense que tu dois pouvoir trouver dans les 350 Euros dans un état parfait.

  12. #32
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    S'il est en parfait état d'apparence, complet (boîte et sacoche), que le vendeur peut justifier de son origine (facture), que les lentilles ne présentent aucune trace, qu'il n'a pas de champignons ou de poussière (cela se voit parfaitement en pleine lumière), et que les tests sur ton boîtier sont bons (notamment l'AF), tu ne risques vraiment pas grand chose. Cet objectif est extrêment bien construit et robuste. Je pense que tu dois pouvoir trouver dans les 350 Euros dans un état parfait.
    Ha ok bein je vais regarder ca merci pour ces explications

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande d'information mouture EF et EF-S
    Par cacou13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2022, 11h45
  2. collimateur + assistant demande d'information
    Par jeantro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2012, 19h17
  3. Information Objectifs vs besoin
    Par Mortagne dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2008, 03h01
  4. Information: 5D et objectifs M42
    Par TNK dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 19h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com