Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 46

Vue hybride

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Citation Envoyé par That's The Way Voir le message
    J'ai dédié le AF-On pour l'autofocus avec un seul collimateur ainsi je me pose plus de question depuis.

Alain
    Oups, si tu veux dire par là que tu comptes n'utiliser que le central puis mémoriser et recomposer, outre que à f/1.2 c'est quasi du suicide... Il y avait cette partie de réponse incomplète et imprécise:

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    ... l'utilisation des collimateurs périphériques règle très souvent le problème. Logique, on fait le point directement au bon endroit, en tenant compte de la courbure de la lentille ou du champ.

...

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Oups, si tu veux dire par là que tu comptes n'utiliser que le central puis mémoriser et recomposer, outre que à f/1.2 c'est quasi du suicide... Il y avait cette partie de réponse incomplète et imprécise:
    parce que t'as tous les collimateurs correctement règlés avec un 50 L toi ? Alors là je suis preneur

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    parce que t'as tous les collimateurs correctement règlés avec un 50 L toi ? Alors là je suis preneur

Oui, mais tu ne prendras rien!

Hum, voilà le fameux focus shift entre f/2.8 et f/4 qui revient. Le focus shift est du au fait que la mise au point se fait toujours à PO et en diaphant, sur certaines optiques on enregistre un décalage du point du à la forme très incurvée des lentilles. Cela se manifeste surtout de très près et surtout sur les grosses gamelles lumineuses. C'est contournable.

Sur le 50L, cela ne se verrait donc pas entre f/1.2 et f/2.8 où il est très précis et cela ne se verrait plus après f/5.6 où la pdc engloberait le problème. On serait donc dans la mouise entre f/2.8 et f/4. Vous noterez le conditionnel...

Sur mes boîtiers, il fonctionne bien à toutes les ouvertures et avec tous les collimateurs. Mais je n'utilise que des boîtiers dont la totalité ou la grande majorité des collimateurs sont croisés. Je ne souffre donc pas de cette maladie ou en suis porteur sain et ignore en être l'hôte.

Mes boîtiers sont bien calés. La fonction MR est sur désactivé.

Focus shift et courbure de champ sont de la même famille et sont vraiment gênants à très/trop courte distance, l'utilisation des collimateurs périphériques règle très souvent le problème. Logique, on fait le point directement au bon endroit, en tenant compte de la courbure de la lentille ou du champ.

On reproche la même chose au 28 f/1.8 et je m'en sers également avec bonheur. Précis sur tous mes boîtiers avec une répétabilité parfaite aussi...

Pour en terminer, il paraît que c'est un caillou très dur à maîtriser qui demande beaucoup de temps et des mr... Je dois être un génie et avoir le cul bordé de nouilles...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. demande d'info
    Par garfield38 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 13h44
  2. demande d'info
    Par nondidju dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2007, 23h14
  3. Demande d'info
    Par obr dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2