Hum, voilà le fameux focus shift entre f/2.8 et f/4 qui revient. Le focus shift est du au fait que la mise au point se fait toujours à PO et en diaphant, sur certaines optiques on enregistre un décalage du point du à la forme très incurvée des lentilles. Cela se manifeste surtout de très près et surtout sur les grosses gamelles lumineuses. C'est contournable.

Sur le 50L, cela ne se verrait donc pas entre f/1.2 et f/2.8 où il est très précis et cela ne se verrait plus après f/5.6 où la pdc engloberait le problème. On serait donc dans la mouise entre f/2.8 et f/4. Vous noterez le conditionnel...

Sur mes boîtiers, il fonctionne bien à toutes les ouvertures et avec tous les collimateurs. Mais je n'utilise que des boîtiers dont la totalité ou la grande majorité des collimateurs sont croisés. Je ne souffre donc pas de cette maladie ou en suis porteur sain et ignore en être l'hôte.

Mes boîtiers sont bien calés. La fonction MR est sur désactivé.

Focus shift et courbure de champ sont de la même famille et sont vraiment gênants à très/trop courte distance, l'utilisation des collimateurs périphériques règle très souvent le problème. Logique, on fait le point directement au bon endroit, en tenant compte de la courbure de la lentille ou du champ.

On reproche la même chose au 28 f/1.8 et je m'en sers également avec bonheur. Précis sur tous mes boîtiers avec une répétabilité parfaite aussi...

Pour en terminer, il paraît que c'est un caillou très dur à maîtriser qui demande beaucoup de temps et des mr... Je dois être un génie et avoir le cul bordé de nouilles...