Salut à tous

Après de nombreuses recherches et lectures sur ce forum et ailleurs, je sais à peu près tout ce que je veux savoir pour mon achat dans un futur très proche d'un UGA.
Mon choix se limite maintenant au Sigma 10-20 ou au Canon 10-22. Pour les autres (Tokina 12-24 F4 ou 11-16 2.8, sigma 12-24) je les ai écartés pour de multiples raisons. Petite précision, je ne compte pas passer au FF avant de longues années, et au pire, ou plutôt au mieux, je revendrai mes objos APS-C avant le passage.

Bref, j'ai trouvé ce comparo : Sigma 10-20 F4-5.6 EX DC HSM v. Canon 10-22 F3.5-4.5 USM Photo Gallery by lightrules at pbase.com très bien fait et instructif, cela change des test sur mire et avis de personnes n'ayant jamais comparé les 2 objos dans les mêmes conditions.
C'est ce test en particulier: Test3 photo - lightrules photos at pbase.com qui me dérange puisque l'on voit que le Sigma 10-20 est particulièrement sensible au flare.

Jusqu'à maintenant je me suis décidé seul pour le choix de mes objos, mais là je cale. Le canon est certes plus chère mais il a un meilleur contraste, un meilleur respect des couleurs, une plus grande ouverture et est donc d'après ce test bien moins sensible au flare. De plus c'est un Canon donc pas de soucis de compatibilité avec de futures boîtiers Canon. En revanche sa résolution est inférieure au Sigma. La canon est plus long que le Sigma mais il est moins lourd. La finition du Sigma est meilleur mais le Canon est plus lumineux.
D'après ce que j'ai pu voir certains Sigma souffrent de décalage de focus voir de mauvais aligement de lentilles provoquant un flou sur une partie de l'image. Mais comme "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse" je n'en tient pas compte :goodluck: .

Donc voici (enfin) ma question : les utilisateurs de Sigma 10-20 ont-ils ce problème de Flare ? ... tout ça pour ça !!! :fear(1): pas taper...