Dans le choix d'un objectif, départager plusieurs pour en sélectionner le meilleur est très difficile. D'abord parce qu'on en arrive invariablement à comparer la performance technique de chacun et en arriver à dire celui-ci est plus piqué, celui-là est mieux dans les basses lumières, lui provoque moins de flares, l'autre a un meilleurs autofocus, l'un donne de plus beaux arp. Concrètement, sur 100 photos prises, quelles sont les conditions de prise de vue que tu rencontres le plus souvent ? Qu'est-ce que tu photographies le plus souvent ? En répondant objectivement à ces questions tu peux déjà dire quel aspect technique est prioritaire.
Et puis s'il y a un budget limité, le choix bouscule toutes ces considérations et il faut faire des compromis techniques. Bref, si on en reste au données et aux expériences des autres, qu'en est-il de sa propre expérience ?
Nous donnons tous nos avis et retour d'utilisation, mais ils ne sont guère utiles si ils ne représentent pas quelque chose de tangible pour toi. Parfois cela vaut le coup de louer les objectifs sur lesquels on hésite car on peut se les approprier et constater assez vite celui qui nous donne le plus de satisfaction. On trouve facilement des 24-70 à louer.
Pour info, en photo de nuit en ville sur mon 5DIII, j'avais été étonné du rendu du canon "lumineux et contrasté". Mais je n'avais pas le budget. Un jour sans doute.