Je pencherais vers le canon pour sa qualité globale. Le rendu dans beaucoup de situations limites est au dessus. Dans toutes les situations de pdv, je trouve que les images prises sont plus "vivantes". Celles du tamron ou sigma donnent l'impression d'être plus banales, même si elles sont qualitatives aussi. Je ne sais pas comment dire ça plus techniquement. J'ai craqué pour le 24-105 sigma car je me suis laissé bercer par la magie de la netteté. Et j'en suis très content. D'ailleurs, quand j'ai essayé différents zoom de cette catégorie, les résultats avec le 24-70 sigma étaient très très proches, il ne manquait que le 2.8 au 24-105. J'ai même trouvé le canon moins piqué. Mais clairement, si je peux avoir de belles nettetés et une bonne gestion dynamique, je n'arrive pas à retrouver le rendu plus "artistique" des canon 24-70 et 24-105.
Bien entendu, ce que je viens d'exprimer est à considérer par rapport à des essais réalisés sans avoir pris le temps d'apprivoiser le matériel sur plusieurs jours en prenant des photos en mode billebaude sur 5DIII. On trouve sur le net de magnifiques images prises avec ces objectifs. A relativiser par rapport à sa pratique donc.