Certes, je me suis peut être un peu emporté. Mais il faut voir aussi à ne pas faire d'un cas particulier, une généralité. D'autant qu'on ne parle pas d'un surcoût de 10 ou 20%. Une bague de 25mm Canon EF25 vaut en gros 150€, une EF12 80€ et un jeu de Kenko 12-20-36mm (combinable entre eux évidemment), vaut ~180€... C'est faire payer TRES cher une PETITE probabilité de soucis mécanique (je ne nie pas ton problème, mais j'explicite le fait que du "jeu", il y en a forcément au niveau de la monture, surtout dans le sens de la rotation, donc attention de ne pas affoler tous les débutants qui vont se précipiter pour vérifier que leur objectif est bien serré, sans un "pet' de jeu" sur leur boitier, ce n'est JAMAIS le cas). EDIT : Et d'ailleurs, [AVOCAT DU DIABLE /ON], prendre des Canon n'apporte pas non plus une garantie à 100%, non plus !!!!
Quand à "c'est gaspiller son fric", c'est ma conviction profonde, la preuve, je me la suis appliquée à moi-même... Désolé si ça choque... Je suis aussi là pour dire ce que je pense, et je m'exprime comme n'importe quel membre dans cette discussion. Ca n'a rien à voir avec mon statut de modérateur.
Et je re-conclus, "maintenant, chacun fait ce qu'il veut". Je donne mon avis, chacun est libre d'en tenir compte ou pas, mais je suis encore libre aussi de le donner.