Ben je vais te répondre comme sur l'autre post : les objectifs ont une protection sur la lentille frontale, donc d'un point de vue technique, aucun intérêt, voire même plutôt des inconvénients (je retire tout filtre lorsque je suis à contre-jour par exemple). Mécaniquement, le pare-soleil devrait suffire.
Pour autant, à titre personnel, je suis tombé une fois avec le 17-40. Je n'avais pas le pare-soleil fixé dessus. L'objectif a pris un coup au coin du bout du fut. Si le pare-soleil avait été en place, il aurait sauté, cassé, au minimum. Toujours est-il que dans mon cas, le filtre a presque explosé et le rebord du filtre, filetage compris était HS. J'ai retiré méticuleusement verre et filetage, l'objectif qui avait aussi fait une chute dans l'eau, était impeccable, il ne m'a jamais montré de signe de faiblesse depuis. Si je n'avais pas eu le filtre ET sans pare-soleil, je pense que j'aurais été bon pour un retour chez Canon.
Donc selon le cas, l'utilisation, un filtre neutre ET de qualité (je prends du Canon) peut être utile, sinon, on peut s'en passer.

Fabien