Là tu me renvoies à ma propre interrogation…

Les 2 objectifs "Canon" en ma possession largement rentabilisés car je les ai depuis plus de 10 ans, outre le 17/85 (équivalence argentique 27/136) stabilisé acquis avec le 40D sont :
. EF28/105 mm f3,5-4,5
. EF 80/200 mm f 4,5-5,6
(Ces 2 zooms ne sont pas stabilisés évidemment).
Je n'ai pas encore acheté le EF 70-200 mm f 4 L USM, achat prévu pour la fin de l'année.

Je sais bien que j'aurai un doublon, mais c'est plus pour le côté pratique en voyage que je souhaite l'acquérir, car je ne compte plus les fois où en voyage (et nous voyageons pas mal) je me suis "Zut il faut changer de zoom"…
Pour la photo euh disons plus dans un but "artistique" que ma fille et moi-même pratiquant régulièrement quand nous faisons des virées dans Paris ou alentours, il n'aura pas lieu d'être évidemment…

Question subsidiaire : un zoom stabilisé prévu pour un numérique peut-il s'adapter sur un argentique, l'inverse étant possible ?

Au risque de paraître "gourdasse", c'est quoi un "Range" ?

Pour le flash, je pense que tu as raison, d'autant que c'est loin d'être la priorité… Ceci étant le 430 n'a pas de diffuseur et pour les ombres douces, pas top et il ne peut être utilisé qu'en escale.

Tous vos conseils, remarques et observations me sont très précieux et m'aideront dans ma décision…