Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Là tu as un comportement bizarre car bien souvent c'est l'inverse qui se produit, plus on se rapproche plus on déforme (anamorphose) alors que tu as apparemment l'inverse puisque proche tu trouve cela normal.
Tout à fait, ça paraît bizarre de constater des déformations au loin et pas de prêt. Même s'il y a aussi des déformations quand on éloigne, mais c'est bcp moins visible et ne choque pas.


Pour aller un peu plus loin et éviter les malentendus qu'on peut voir souvent sur les forums, n'oubliez pas que SEULE la distance génère des déformations.
Il y a une distance idéale d'env 3m pour éviter les déformations.
La focale ne joue pas sur ce point (mis à part les distorsions propres à l'objectif, mais ça elles y seront qq soit la distance).
Exemple tout bête : vous prenez un 24/70, vous vous mettez à 3m et vous faites des photos à 24, à 35, à 50 et à 70. Pas de déformation, à aucune des focales. Maintenant vous vous mettez sur la focale de 35 et vous prenez une photo en vous mettant à 3 puis 2 et enfin 1m. Là vous verrez apparaître les déformations.
Qu'est ce qui a changé et généré des déformations dans ces 2 scénarios : la DISTANCE, pas la focale.
C'est pour ça qu'on dit au photographe d'adapter sa focale (par extension l'objectif) en fonction du cadrage souhaité, avec l'idée derrière de toujours respecter cette distance "idéale" de prise de vue.
Après on peut très bien faire exprès de générer des déformations pour donner un style.