possédant 3 focales fixes je n'en utilise qu'une des trois selon l'humeur mais sur une période assez longue, je m'explique: si je fais une journée de photo en extérieure j'aurais qu'une focale de montée sur le reflex, bref ce que tu appels un exercice est pour moi le quotidien et je ne changerais pour rien au monde:

tout comme le RAW qui évite de se prendre la tête sur des questions de bdb par exemple la focale fixe une fois acquise dans son regard permet de façon intuitive d'aller à l'essentiel qui est pour moi le sujet et la lumière, le zoom est comme le jpeg, il oblige à se poser des questions (en l’occurrence ici de choisx de focale ) de qui au final font perdre l'essence de la photo: par exemple tu as un 85 mm pour faire du portrait (classique), après 200 photos ton oeil "verra en 85 mm" si on peut dire et du coup une fois les automatismes de placement et de cadre pris tu pourra enfin être pleinement avec ton sujet et en capter une sensibilité, une étape de moins car automatisée entre toi et le sujet