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Discussion: Défi une focale ....

  1. #1
    Membre Avatar de grattounet
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    Par défaut Défi une focale ....

    Bonjour, voilà j'ai décider de me lancer un objectif !!! c'est de shooter qu'avec une focale fixe, pour ça j'ai choisis un 85 mm f1,2 ... y'a t'il des personne qui ont déjà essayer cette expérience et qui le regrette, ou au contraire qu'ils s’éclatent d'avoir qu'un objectif ... Bien-sur je sais que certain vont me dire que je serais limiter (ça c'est sûr) ...Mais est - ce que cela va pas m'ouvrir d'autres horizons car à moi de m'adapter à mon matériel ... enfin je verrais bien si j'ai fait une connerie ....


  2. #2
    Membre Avatar de Juju78280
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    Jamais essayé mais si tu saute le pas ton retour m’intéresse beaucoup !

  3. #3
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    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

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    Citation Envoyé par Juju78280 Voir le message
    Jamais essayé mais si tu saute le pas ton retour m’intéresse beaucoup !
    En faite je m'ennuis en studio en se moment, et j'ai envie de faire plus de recherche sur la lumière et d'avoir à travailler qu'avec une focale après tout le zoom cela peut-être moi .... lol ... bon dans certain situation je serais coincer, mais est-ce que ça va pas justement me donner envie d’opérer différemment, et souvent je lis dans des statuts, les personnes ne pas savoir quoi prendre comme objectif quand il partent en randonner et pour pas se charger du coup en prenne qu'une, ... donc du coup là je serais bien obliger de me faire une raison ... lol

  4. #4
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    J'ai passé 3 semaines cet été avec mon 5D sans le grip, un 50 1.4 et puis rien d'autre.
    Comme tu dis, on peut pas tout faire, au début on râle parce qu'on a pas le grand angle, pas le télé et puis après on y pense plus.
    Bon par contre, je reconnais avoir retrouvé mes deux autres objectifs avec grand bonheur à la fin des vacances

    Comme juju, je suis curieux de connaitre ton retour d'expérience

  5. #5
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    Citation Envoyé par grattounet Voir le message
    Bonjour, voilà j'ai décider de me lancer un objectif !!! c'est de shooter qu'avec une focale fixe, pour ça j'ai choisis un 85 mm f1,2 ... y'a t'il des personne qui ont déjà essayer cette expérience et qui le regrette, ou au contraire qu'ils s’éclatent d'avoir qu'un objectif ... Bien-sur je sais que certain vont me dire que je serais limiter (ça c'est sûr) ...Mais est - ce que cela va pas m'ouvrir d'autres horizons car à moi de m'adapter à mon matériel ... enfin je verrais bien si j'ai fait une connerie ....
    Aucun problème si tu te limites à ce que l'on peut faire avec un 85mm, par contre, si tu veux faire de l'animalier sur les oiseaux ou de l'architecture, ça risque de ne pas être aussi simple...

  6. #6
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    Oui, ça dépend du domaine d'utilisation...

    Pour de l'architecture, ça risque effectivement de coincer.

    Par contre, si c'est surtout pour du portrait et des scènes de vie, alors pourquoi pas, au contraire !


    Après, chacun sa focale de prédilection. Il faut donc être sûr qu'on est à l'aise avec celle choisie pour cet exercice.

  7. #7
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    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

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    Ben, mon style à moi il suffit de regarder mes photos elle étaient réalisé à quasi 70 mm avec un 24-70 f2,8 ... aussi bien en extérieur quand intérieur ... Je verrais si j'ai fais une connerie, pour l'instant j'ai pas commencer je reçois mon optique le 28 ...

  8. #8
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    15-85 IS USM SAMYANG 8 MM CANON 1.8 50 CANON 100-300 L SamYang 85 1,4

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est une excellente idée, bien connaître une optique et plutôt que de chercher la focale correspondante à une prise de vue, chercher le sujet qui val se prêter à ce jeu.
    C'est un challenge qui permet de bien fusionner avec son matériel, de comprendre son fonctionnement et de s'adapter.

    Il n'y a pas si longtemps, les appareils étaient vendus avec quasiment un 50 mm (en 24 x 36) en f:1,4 ou f:1,8.

    Cette expérience que vous voulez pratiquer, je le fais souvent, avec un 85mm f:1,4 ou un 8 mm f:3,5. Cela forme la façon de regarder...

    Bonne chasse et bonne chance.


  9. #9
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    Je ne suis pas très fidèle de ce côté là...

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    Bonjour à tous,
    Je pense que ce que tu t’apprêtes à faire est un excellent exercice. Cela permet de travailler ses compositions. C'est au début un peu frustrant comme disait Kalmar, mais cela force à trouver des angles et des points de vue que l'on aurait pas travailler si on avait le choix de la focale. Par contre, je pense qu'il faut le faire par petite période et petit à petit, cela permet de s'améliorer dans tout l'exercice de la photographie.
    Bon essai et partage tes impressions et résultats!

  10. #10
    Membre Avatar de placitric
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

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    Apres tout, on débutait toujours ainsi, il y a encore quelques années !
    Un boitier tèlémetre avec un 45 mm fixe, ensuite le premier reflex avec un 50 ou 55 mm f 1.8 ....
    Ce n'est que plus tard que les 35 ou 135 arrivaient dans le premier sac photo ....

  11. #11
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    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Apres tout, on débutait toujours ainsi, il y a encore quelques années !
    Un boitier tèlémetre avec un 45 mm fixe, ensuite le premier reflex avec un 50 ou 55 mm f 1.8 ....
    Ce n'est que plus tard que les 35 ou 135 arrivaient dans le premier sac photo ....
    C'est pas faux ... sauf que moi je fais de la photo depuis peu ... et pas connus l'argentique ...

  12. #12
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    Pour avoir essayé comme toi de shooter principalement au 85 l'an dernier pendant les vacances en famille, rien d'insurmontable bien au contraire car tu réfléchis et vois autrement! Ce fût une excellente expérience!

  13. #13
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    grosse question.....

    pour ta part...il est absolument nécessaire que tu t'imprime dans la tête que tu as la chance de travailler avec un boitier type FF .......et c'est important pour ton choix d'objectifs.....car tu vas raisonner comme les anciens en "argentique"....c'est-à-dire que tu penses format de film = 24x36 mm....

    à partir de là....il était de bon ton de partir sur un principe simple.....

    - sans chercher la petite bête.....l'oeil humain possède un "angle de vision" moyen de 43 ° centigrades....donc, les constructeurs d'optiques ont inventé un objo simple = le 50 mm...qui permet à tous de retrouver dans ses images ce qu'il a vu au moment de la prise de vue....

    - après, viennent les notions d'angle de champ.....qui t'emmènent soit, vers les "grand angle"( entre 20 et 35 mm ) ou super grand angle ( entre 14 et 18 mm).......soit vers les téléobjectifs ( jusqu'à plus de 800 mm )

    tout cela pour te permettre d'avoir le "recul" nécessaire pour réaliser une image lorsque tu es sur le terrain en fonction de la distance entre toi et ton sujet.....et des éléments de perspectives que tu veux faire apparaitre dans ton image....

    donc, perso, je dirais que ton choix du 85 mm est judicieux pour du studio..mais certainement pas pour de l'image " généraliste"....un bon 50 mm f/1,4 serait l'idéal...

  14. #14
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    A ce que je lis pour l'instant, certains on essayés, ça leurs a plus, mais n'ont pas pour autant conservés cette config.
    C'est interessant, je pense aussi faire ce genre d'experience mais de façon ponctuelle.

  15. #15
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    donc, perso, je dirais que ton choix du 85 mm est judicieux pour du studio..mais certainement pas pour de l'image " généraliste"....un bon 50 mm f/1,4 serait l'idéal...
    Ou aussi le petit 40/2.8STM qui est très très surprenant pour un bout de plastique si petit !

  16. #16
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    grosse question.....

    pour ta part...il est absolument nécessaire que tu t'imprime dans la tête que tu as la chance de travailler avec un boitier type FF .......et c'est important pour ton choix d'objectifs.....car tu vas raisonner comme les anciens en "argentique"....c'est-à-dire que tu penses format de film = 24x36 mm....

    à partir de là....il était de bon ton de partir sur un principe simple.....

    - sans chercher la petite bête.....l'oeil humain possède un "angle de vision" moyen de 43 ° centigrades....donc, les constructeurs d'optiques ont inventé un objo simple = le 50 mm...qui permet à tous de retrouver dans ses images ce qu'il a vu au moment de la prise de vue....

    - après, viennent les notions d'angle de champ.....qui t'emmènent soit, vers les "grand angle"( entre 20 et 35 mm ) ou super grand angle ( entre 14 et 18 mm).......soit vers les téléobjectifs ( jusqu'à plus de 800 mm )

    tout cela pour te permettre d'avoir le "recul" nécessaire pour réaliser une image lorsque tu es sur le terrain en fonction de la distance entre toi et ton sujet.....et des éléments de perspectives que tu veux faire apparaitre dans ton image....

    donc, perso, je dirais que ton choix du 85 mm est judicieux pour du studio..mais certainement pas pour de l'image " généraliste"....un bon 50 mm f/1,4 serait l'idéal...
    Bonjour, et merci de ta réponse.

    c'est pour cette raison que j'ai hésité aussi entre le 85 et le 50 mm en ouverture f1,2 ... Mais pourquoi prendre le 1,2 ? ... j'ai envie d'y apporter le minimum de lumière artificiel en extérieur juste peut-être déboucher les ombres avec un simple couvercle de boite de poisson ou réflecteur ... comme à mon habitude

    Pour le choix 85 mm j'ai analysé mon travail et je me suis rendu compte que j'allais beaucoup entre 70 et 100 mm ... voilà pourquoi mon choix c'est porté sur cet optique là ... et aussi parce-que cette optique à l'air d'être extraordinaire ... ce qui m'a value le choix de vendre d'autres optiques pour me la payer ... car pas donné non plus

  17. #17
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    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    A ce que je lis pour l'instant, certains on essayés, ça leurs a plus, mais n'ont pas pour autant conservés cette config.
    C'est interessant, je pense aussi faire ce genre d'experience mais de façon ponctuelle.
    En effet vraiment tout faire avec une seule optique n'est guère possible. On peut donc soit "jouer" avec une optique une journée mais sur un voyage par exemple ce sera souvent un mix zoom / fixes. En élargissant le concept de l'équipement minimaliste, un duo 35/85 permet de faire des tas de choses sympas!

  18. #18
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    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    A ce que je lis pour l'instant, certains on essayés, ça leurs a plus, mais n'ont pas pour autant conservés cette config.
    C'est interessant, je pense aussi faire ce genre d'experience mais de façon ponctuelle.
    Oui mais si tu as d'autres optiques dans ton sac ... sera tu pas tenter de t'en en temps revenir vers d'autres ... ? ... Moi mon choix et simple j'aurais que cette optique à monter dessus .

  19. #19
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    Citation Envoyé par grattounet Voir le message
    Bonjour, et merci de ta réponse.

    c'est pour cette raison que j'ai hésité aussi entre le 85 et le 50 mm en ouverture f1,2 ... Mais pourquoi prendre le 1,2 ? ... j'ai envie d'y apporter le minimum de lumière artificiel en extérieur juste peut-être déboucher les ombres avec un simple couvercle de boite de poisson ou réflecteur ... comme à mon habitude

    Pour le choix 85 mm j'ai analysé mon travail et je me suis rendu compte que j'allais beaucoup entre 70 et 100 mm ... voilà pourquoi mon choix c'est porté sur cet optique là ... et aussi parce-que cette optique à l'air d'être extraordinaire ... ce qui m'a value le choix de vendre d'autres optiques pour me la payer ... car pas donné non plus
    Pour avoir eu la chance d'avoir un 85/1.2, c'est une optique fantastique mais attention à la zone de netteté à très grande ouverture et encore plus en FF, c'est vite très très court !

  20. #20
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    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Pour avoir eu la chance d'avoir un 85/1.2, c'est une optique fantastique mais attention à la zone de netteté à très grande ouverture et encore plus en FF, c'est vite très très court !
    oui oui j'ai un ami qui me là prêter le temps de faire une dizaine de photo ... un exemple à f1,2

    http://www.grattounet.book.fr/galeries/portraits/819991

  21. #21
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    Fort possible, mais je sors généralement qu'avec une seul optique. Bon, c'est un zoom d'accord
    Mais je m'étais un peu amusé à le faire avec le 7D et un 60mm macro. J'ai à peu près su me tenir.

  22. #22
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    possédant 3 focales fixes je n'en utilise qu'une des trois selon l'humeur mais sur une période assez longue, je m'explique: si je fais une journée de photo en extérieure j'aurais qu'une focale de montée sur le reflex, bref ce que tu appels un exercice est pour moi le quotidien et je ne changerais pour rien au monde:

    tout comme le RAW qui évite de se prendre la tête sur des questions de bdb par exemple la focale fixe une fois acquise dans son regard permet de façon intuitive d'aller à l'essentiel qui est pour moi le sujet et la lumière, le zoom est comme le jpeg, il oblige à se poser des questions (en l’occurrence ici de choisx de focale ) de qui au final font perdre l'essence de la photo: par exemple tu as un 85 mm pour faire du portrait (classique), après 200 photos ton oeil "verra en 85 mm" si on peut dire et du coup une fois les automatismes de placement et de cadre pris tu pourra enfin être pleinement avec ton sujet et en capter une sensibilité, une étape de moins car automatisée entre toi et le sujet

  23. #23
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    J'ai oublié de dire que je travail quand manuel, je sais pas travailler autrement et mon activité est surtout artistique donc le temps de la création et réflexion, mais j'ai hâte de vous dire mon ressenti, moi qui à par contre jamais travailler en focal fixe

  24. #24
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    Citation Envoyé par sam houraille Voir le message
    Il n'y a pas si longtemps, les appareils étaient vendus avec quasiment un 50 mm (en 24 x 36) en f:1,4 ou f:1,8.
    Oui et le 50 mm sur un 24x36, c'est une cote mal taillée qui va mal pour tout sauf les portraits à l'américaine. Le 85 mm sur un 24x36, c'est le pied. Tu vas t'obliger à avoir une vue "cinéma" des choses.

  25. #25
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    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Pour avoir eu la chance d'avoir un 85/1.2, c'est une optique fantastique mais attention à la zone de netteté à très grande ouverture et encore plus en FF, c'est vite très très court !

    Tu ne l'a plus ?

  26. #26
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Tu ne l'a plus ?
    +1
    Dalloz, tu as fait un sacré ménage dans tes focales

  27. #27
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    Pour ma part, je me suis "converti" aux fixes récemment et ce fameux "exercice" est devenu mon pain quotidien

    Sur mes 3 objectifs, je ne sors plus avec le 70-200 que je pense d'ailleurs remplacer par un 135 quand les finances le permettront (à voir si j'ajoute un extender histoire d'être un poil plus long ou de prendre un 300)

    Je dois dire que je prends beaucoup plus de plaisir en photo depuis ce choix et que j'ai la nette impression de progresser sur la composition car cela me force 75% du temps à bien choisir ma position lors de la prise de vue.
    Seule ombre au tableau, je ne suis pas vraiment bien équipé pour les mariages par exemple, il me reste toujours la solution d'une location d'un 24-70/105 (ou un achat, mais après avoir un 14/135/300, on peut rêver...)

    Bref, amuse toi bien avec ton 85 !

  28. #28
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    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Pour ma part, je me suis "converti" aux fixes récemment et ce fameux "exercice" est devenu mon pain quotidien

    Sur mes 3 objectifs, je ne sors plus avec le 70-200 que je pense d'ailleurs remplacer par un 135 quand les finances le permettront (à voir si j'ajoute un extender histoire d'être un poil plus long ou de prendre un 300)

    Je dois dire que je prends beaucoup plus de plaisir en photo depuis ce choix et que j'ai la nette impression de progresser sur la composition car cela me force 75% du temps à bien choisir ma position lors de la prise de vue.
    Seule ombre au tableau, je ne suis pas vraiment bien équipé pour les mariages par exemple, il me reste toujours la solution d'une location d'un 24-70/105 (ou un achat, mais après avoir un 14/135/300, on peut rêver...)

    Bref, amuse toi bien avec ton 85 !
    Bonjour Darkrio ... j'ai également envie par la suite d'avoir ce 135L que j'ai le plaisir d'avoir testé sur trois sorties et franchement il décoiffe voilà une photo brute juste un vignetage NEWS ... je trouve le boken superbe ...

  29. #29
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    haaa le 135L ...

  30. #30
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    Pareil que "misterjoux". Avec mes maigres moyens, je "m'oblige" parfois à rester avec le 50mm (sur apsc). C'est une "contrainte" qui oblige à développer la créativité, par rapport aux plans, à la compo. On va à l'essentiel... Super exercice que j'apprécie de plus en plus ! On est parfois surpris des résultats finaux !

    Mais sur apsc, par rapport à la focale 50mm (équivalent à ton 85mm en FF), je remarque que c'est un peu trop serré à mon gout...

  31. #31
    geo18
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    Toutes les semaines, quand la météo le permet, deux heures en ville pour la photo.
    Un objectif fixe emmené et monté sur Aps-c, 35, 50, 85, ou 135.
    Mais je reconnais que j’ai quand même le 17-85, car il serait stupide de rater un événement pour la simple raison que la focale fixe choisie ce jour ne serait pas exploitable pour cette circonstance.

  32. #32
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Toutes les semaines, quand la météo le permet, deux heures en ville pour la photo.
    Un objectif fixe emmené et monté sur Aps-c, 35, 50, 85, ou 135.
    Mais je reconnais que j’ai quand même le 17-85, car il serait stupide de rater un événement pour la simple raison que la focale fixe choisie ce jour ne serait pas exploitable pour cette circonstance.
    bonjour geo18 ... et alors tu aime bien à priori, as tu rencontré des grosses difficultés et si oui avec quel focale tu coince le plus

  33. #33
    geo18
    Guest

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    Avec les longues, c’est parfois impossible d’avoir le recul en ville, surtout avec le coefficient 1,6, le 135 fait 200.
    J’ai surtout le 35 équivalent 50, tout manuel, c’est comme le dit « grincheux » la focale de base et permet d’avoir la vision reproduite en photo.
    J’ai tenté avec le 24, équivalent 38, et c’est impeccable, mais c’était un prêt.

  34. #34
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    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Pour ma part, je me suis "converti" aux fixes récemment et ce fameux "exercice" est devenu mon pain quotidien
    Je ne suis qu'un amateur... j'utilise en particulier de vieux objectifs, à focale fixe, au travers d'une bague d'adaptation K -> Canon. Ces objectifs ne sont dont pas/plus motorisés et il faut que je jongle avec la bague du diaph. Et bien, c'est un peu ce qui t'arrive, du coup, on voit la MAP et surtout la PDC bien autrement parce qu'avant de shooter, t'es bien obligé de repasser à ouverture réelle, ce qu'on ne vérifie pas toujours avec un objectif automatique. En plus, les vieux fixes (qui viennent des argentiques 24x36), il ouvrent pas mal. Je n'utilise presque plus la puce de la bague.

    Et la contrainte se transforme, là aussi, en espace de liberté.

  35. #35
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    J'ai fait la même expérience en 1972. Je m'étais fait voler mon 1er SRT101.
    J'ai racheté le même avec un 85/1,8.
    Pendant un bon moment, je n'ai utilisé que cela. Sans problèmes. On adapte simplement les sujets.
    J'ai quand même complété ensuite par un 28, un très bon choix. Un 200, un très mauvais choix. Et puis un 50 macro et enfin un 35 et un second boîtier. Difficile en effet de changer tout le temps d'optiques en reportage.
    Pour ensuite me refaire voler le tout.
    Grâce à une aubaine (un pro qui voulait passer en Leica) j'ai pu goûter alors au plus grand choix d'optiques fixes que j'ai jamais possédé. Une valise complète: deux boîtiers avec 21, 24, 28, 35, 40, 50, 55 macro, 85, 135, 200, 300.
    Je me suis vite rendu compte que j'utilisais plus certaines optiques que d'autres. Et pratiquement toujours les mêmes. 21, 24, 85.
    Pour ensuite me refaire voler le tout. (Eh, oui, pas de chance).
    C'est alors que je suis passé sur EOS (Eos 5 argentique). Et je suis enfin passé aux zooms. 16-35 et 28-105.
    L'idéal des focales en fait. Et le plus pratique.

    En conclusion: choisir, c'est aussi renoncer.
    Un reflex avec un seule focale ne peut pas être une finalité. C'est le sujet de l'image qui doit définir l'outil.

    J'ai envie de faire un parallèle avec l'aquarelle que je pratique depuis 40 ans.
    J'utilise un seul pinceau. Actuellement, un Da Vinci qui coûte le prix d'un objectif Canon.
    Mais pour un format de papier précis. Lorsque je change de format, je change de pinceau.

  36. #36
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    J'ai fait la même expérience en 1972. Je m'étais fait voler mon 1er SRT101.
    J'ai racheté le même avec un 85/1,8.
    Pendant un bon moment, je n'ai utilisé que cela. Sans problèmes. On adapte simplement les sujets.
    J'ai quand même complété ensuite par un 28, un très bon choix. Un 200, un très mauvais choix. Et puis un 50 macro et enfin un 35 et un second boîtier. Difficile en effet de changer tout le temps d'optiques en reportage.
    Pour ensuite me refaire voler le tout.
    Grâce à une aubaine (un pro qui voulait passer en Leica) j'ai pu goûter alors au plus grand choix d'optiques fixes que j'ai jamais possédé. Une valise complète: deux boîtiers avec 21, 24, 28, 35, 40, 50, 55 macro, 85, 135, 200, 300.
    Je me suis vite rendu compte que j'utilisais plus certaines optiques que d'autres. Et pratiquement toujours les mêmes. 21, 24, 85.
    Pour ensuite me refaire voler le tout. (Eh, oui, pas de chance).
    C'est alors que je suis passé sur EOS (Eos 5 argentique). Et je suis enfin passé aux zooms. 16-35 et 28-105.
    L'idéal des focales en fait. Et le plus pratique.

    En conclusion: choisir, c'est aussi renoncer.
    Un reflex avec un seule focale ne peut pas être une finalité. C'est le sujet de l'image qui doit définir l'outil.

    J'ai envie de faire un parallèle avec l'aquarelle que je pratique depuis 40 ans.
    J'utilise un seul pinceau. Actuellement, un Da Vinci qui coûte le prix d'un objectif Canon.
    Mais pour un format de papier précis. Lorsque je change de format, je change de pinceau.
    Bonjour SRT100, décidément tu as pas de chance pour les vols .... ça doit être franchement démoralisant ça ... merci pour ton expérience ... justement moi c'est pour faire un style de photo, je vous tiendrais informer des photos et de l’expérience ... lol ...

  37. #37
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    Oui, c'est ce que ma fille appelait un zoom pédestre
    Mais cela a quand même beaucoup de limitations.
    Bonne chance

  38. #38
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    La question est de savoir si tu veux te limiter a une focale, ou avoir plusieurs focale fixe ... C'est pas la même chose.

    Pour ma part, j'ai changé 2 zoom en 2 focales fixe et j'en suis très satisfait.

  39. #39
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    La question est de savoir si tu veux te limiter a une focale, ou avoir plusieurs focale fixe ... C'est pas la même chose.

    Pour ma part, j'ai changé 2 zoom en 2 focales fixe et j'en suis très satisfait.
    Pour l'instant une seule le 85, j'ai vendu mes zooms pour ça ... après je prendrais le 135 f2, si je peux car comme beaucoup de monde c'est une question de moyen et de priorité aussi

  40. #40
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    Je suis en train de me faire la même réflexion. J'ai déjà fais un gros tri n'ayant plus que mon 35L, mon 50 1.4 et mon 100L et je réfléchis à troquer tout ça contre un 85L. Je ne fais presque plus que du close up mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer me séparer de mon 100L.

  41. #41
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    Citation Envoyé par antoine-b Voir le message
    Je suis en train de me faire la même réflexion. J'ai déjà fais un gros tri n'ayant plus que mon 35L, mon 50 1.4 et mon 100L et je réfléchis à troquer tout ça contre un 85L. Je ne fais presque plus que du close up mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer me séparer de mon 100L.
    tu veut dire le 100 macro de canon ... celui-là fô le garder ... lol sinon tout regrouper pour un 85 mm f1,2 tu risque de pas le regretter il est si fabuleux cette optique ... moi j'ai fais le pas

  42. #42
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    Personnellement je me suis lancé le même défi pour mes vacances à Bali, 2 semaines avec le 400d+50 1.8. A la base, c’était plutôt une envie de me balader léger et après c’est devenu un petit défi perso.
    Mon retour : très contraignant au début, je pestais contre moi-même, mais finalement on arrive à trouver pleins d’astuces, des cadrages différents. Ce qui est sûr c’est qu’on fait plus bouger les guiboles.
    Au final j’ai adoré l’expérience mais j’avoue que j’avais une sécurité avec le G12 de madame !

  43. #43
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    Citation Envoyé par grattounet Voir le message
    décidément tu as pas de chance pour les vols .... ça doit être franchement démoralisant ça ...
    Je n'ai pas tout dit. L'EOS 5 aussi, je me le suis fait voler, avec les optiques, le flash Metz, etc.

    Maintenant, je fais attention. ;-)

    Mis à part ça. (Je ne suis pas matérialiste).

    Actuellement, je prends l'habitude de choisir le minimum de matériel pour me déplacer. Souvent, rien que le 11-16/7D en ville, à Bruxelles, Bordeaux, Prague ou Pise...
    En ballade, que le 15-85. En concert que le 100L.
    C'est sympa.
    Je ne sors tout le barda que pour les événements lourds.

  44. #44
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    Bonne idée de changer ses habitudes.
    Le 24/70 est très utile.
    Cet été, j'ai suivi un défilé folklorique avec mon 85 . Cadrer fut parfois difficile. Le pique est tout de même redoutable.
    Bonne aventure.

  45. #45
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je n'ai pas tout dit. L'EOS 5 aussi, je me le suis fait voler, avec les optiques, le flash Metz, etc.

    Maintenant, je fais attention. ;-)

    Mis à part ça. (Je ne suis pas matérialiste).

    Actuellement, je prends l'habitude de choisir le minimum de matériel pour me déplacer. Souvent, rien que le 11-16/7D en ville, à Bruxelles, Bordeaux, Prague ou Pise...
    En ballade, que le 15-85. En concert que le 100L.
    C'est sympa.
    Je ne sors tout le barda que pour les événements lourds.
    moi perso, on me volerais mon matos je sais pas si je m'en remettrais de suite

 

 
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