Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 57

Discussion: Défi une focale ....

  1. #21
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Fort possible, mais je sors généralement qu'avec une seul optique. Bon, c'est un zoom d'accord
    Mais je m'étais un peu amusé à le faire avec le 7D et un 60mm macro. J'ai à peu près su me tenir.


  2. #22
    Membre Avatar de misterjoux
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Caen
    Âge
    47
    Messages
    310
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

    Par défaut

    possédant 3 focales fixes je n'en utilise qu'une des trois selon l'humeur mais sur une période assez longue, je m'explique: si je fais une journée de photo en extérieure j'aurais qu'une focale de montée sur le reflex, bref ce que tu appels un exercice est pour moi le quotidien et je ne changerais pour rien au monde:

    tout comme le RAW qui évite de se prendre la tête sur des questions de bdb par exemple la focale fixe une fois acquise dans son regard permet de façon intuitive d'aller à l'essentiel qui est pour moi le sujet et la lumière, le zoom est comme le jpeg, il oblige à se poser des questions (en l’occurrence ici de choisx de focale ) de qui au final font perdre l'essence de la photo: par exemple tu as un 85 mm pour faire du portrait (classique), après 200 photos ton oeil "verra en 85 mm" si on peut dire et du coup une fois les automatismes de placement et de cadre pris tu pourra enfin être pleinement avec ton sujet et en capter une sensibilité, une étape de moins car automatisée entre toi et le sujet

  3. #23
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    J'ai oublié de dire que je travail quand manuel, je sais pas travailler autrement et mon activité est surtout artistique donc le temps de la création et réflexion, mais j'ai hâte de vous dire mon ressenti, moi qui à par contre jamais travailler en focal fixe

  4. #24
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par sam houraille Voir le message
    Il n'y a pas si longtemps, les appareils étaient vendus avec quasiment un 50 mm (en 24 x 36) en f:1,4 ou f:1,8.
    Oui et le 50 mm sur un 24x36, c'est une cote mal taillée qui va mal pour tout sauf les portraits à l'américaine. Le 85 mm sur un 24x36, c'est le pied. Tu vas t'obliger à avoir une vue "cinéma" des choses.

  5. #25
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Pour avoir eu la chance d'avoir un 85/1.2, c'est une optique fantastique mais attention à la zone de netteté à très grande ouverture et encore plus en FF, c'est vite très très court !

    Tu ne l'a plus ?

  6. #26
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Tu ne l'a plus ?
    +1
    Dalloz, tu as fait un sacré ménage dans tes focales

  7. #27
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Pour ma part, je me suis "converti" aux fixes récemment et ce fameux "exercice" est devenu mon pain quotidien

    Sur mes 3 objectifs, je ne sors plus avec le 70-200 que je pense d'ailleurs remplacer par un 135 quand les finances le permettront (à voir si j'ajoute un extender histoire d'être un poil plus long ou de prendre un 300)

    Je dois dire que je prends beaucoup plus de plaisir en photo depuis ce choix et que j'ai la nette impression de progresser sur la composition car cela me force 75% du temps à bien choisir ma position lors de la prise de vue.
    Seule ombre au tableau, je ne suis pas vraiment bien équipé pour les mariages par exemple, il me reste toujours la solution d'une location d'un 24-70/105 (ou un achat, mais après avoir un 14/135/300, on peut rêver...)

    Bref, amuse toi bien avec ton 85 !

  8. #28
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Pour ma part, je me suis "converti" aux fixes récemment et ce fameux "exercice" est devenu mon pain quotidien

    Sur mes 3 objectifs, je ne sors plus avec le 70-200 que je pense d'ailleurs remplacer par un 135 quand les finances le permettront (à voir si j'ajoute un extender histoire d'être un poil plus long ou de prendre un 300)

    Je dois dire que je prends beaucoup plus de plaisir en photo depuis ce choix et que j'ai la nette impression de progresser sur la composition car cela me force 75% du temps à bien choisir ma position lors de la prise de vue.
    Seule ombre au tableau, je ne suis pas vraiment bien équipé pour les mariages par exemple, il me reste toujours la solution d'une location d'un 24-70/105 (ou un achat, mais après avoir un 14/135/300, on peut rêver...)

    Bref, amuse toi bien avec ton 85 !
    Bonjour Darkrio ... j'ai également envie par la suite d'avoir ce 135L que j'ai le plaisir d'avoir testé sur trois sorties et franchement il décoiffe voilà une photo brute juste un vignetage NEWS ... je trouve le boken superbe ...

  9. #29
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    haaa le 135L ...

  10. #30
    Membre Avatar de jfherts
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Tournai
    Âge
    41
    Messages
    157
    Boîtier
    500D grippé + sony a7
    Objectif(s)
    canon et monture FE

    Par défaut

    Pareil que "misterjoux". Avec mes maigres moyens, je "m'oblige" parfois à rester avec le 50mm (sur apsc). C'est une "contrainte" qui oblige à développer la créativité, par rapport aux plans, à la compo. On va à l'essentiel... Super exercice que j'apprécie de plus en plus ! On est parfois surpris des résultats finaux !

    Mais sur apsc, par rapport à la focale 50mm (équivalent à ton 85mm en FF), je remarque que c'est un peu trop serré à mon gout...

  11. #31
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Toutes les semaines, quand la météo le permet, deux heures en ville pour la photo.
    Un objectif fixe emmené et monté sur Aps-c, 35, 50, 85, ou 135.
    Mais je reconnais que j’ai quand même le 17-85, car il serait stupide de rater un événement pour la simple raison que la focale fixe choisie ce jour ne serait pas exploitable pour cette circonstance.

  12. #32
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Toutes les semaines, quand la météo le permet, deux heures en ville pour la photo.
    Un objectif fixe emmené et monté sur Aps-c, 35, 50, 85, ou 135.
    Mais je reconnais que j’ai quand même le 17-85, car il serait stupide de rater un événement pour la simple raison que la focale fixe choisie ce jour ne serait pas exploitable pour cette circonstance.
    bonjour geo18 ... et alors tu aime bien à priori, as tu rencontré des grosses difficultés et si oui avec quel focale tu coince le plus

  13. #33
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Avec les longues, c’est parfois impossible d’avoir le recul en ville, surtout avec le coefficient 1,6, le 135 fait 200.
    J’ai surtout le 35 équivalent 50, tout manuel, c’est comme le dit « grincheux » la focale de base et permet d’avoir la vision reproduite en photo.
    J’ai tenté avec le 24, équivalent 38, et c’est impeccable, mais c’était un prêt.

  14. #34
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Pour ma part, je me suis "converti" aux fixes récemment et ce fameux "exercice" est devenu mon pain quotidien
    Je ne suis qu'un amateur... j'utilise en particulier de vieux objectifs, à focale fixe, au travers d'une bague d'adaptation K -> Canon. Ces objectifs ne sont dont pas/plus motorisés et il faut que je jongle avec la bague du diaph. Et bien, c'est un peu ce qui t'arrive, du coup, on voit la MAP et surtout la PDC bien autrement parce qu'avant de shooter, t'es bien obligé de repasser à ouverture réelle, ce qu'on ne vérifie pas toujours avec un objectif automatique. En plus, les vieux fixes (qui viennent des argentiques 24x36), il ouvrent pas mal. Je n'utilise presque plus la puce de la bague.

    Et la contrainte se transforme, là aussi, en espace de liberté.

  15. #35
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    J'ai fait la même expérience en 1972. Je m'étais fait voler mon 1er SRT101.
    J'ai racheté le même avec un 85/1,8.
    Pendant un bon moment, je n'ai utilisé que cela. Sans problèmes. On adapte simplement les sujets.
    J'ai quand même complété ensuite par un 28, un très bon choix. Un 200, un très mauvais choix. Et puis un 50 macro et enfin un 35 et un second boîtier. Difficile en effet de changer tout le temps d'optiques en reportage.
    Pour ensuite me refaire voler le tout.
    Grâce à une aubaine (un pro qui voulait passer en Leica) j'ai pu goûter alors au plus grand choix d'optiques fixes que j'ai jamais possédé. Une valise complète: deux boîtiers avec 21, 24, 28, 35, 40, 50, 55 macro, 85, 135, 200, 300.
    Je me suis vite rendu compte que j'utilisais plus certaines optiques que d'autres. Et pratiquement toujours les mêmes. 21, 24, 85.
    Pour ensuite me refaire voler le tout. (Eh, oui, pas de chance).
    C'est alors que je suis passé sur EOS (Eos 5 argentique). Et je suis enfin passé aux zooms. 16-35 et 28-105.
    L'idéal des focales en fait. Et le plus pratique.

    En conclusion: choisir, c'est aussi renoncer.
    Un reflex avec un seule focale ne peut pas être une finalité. C'est le sujet de l'image qui doit définir l'outil.

    J'ai envie de faire un parallèle avec l'aquarelle que je pratique depuis 40 ans.
    J'utilise un seul pinceau. Actuellement, un Da Vinci qui coûte le prix d'un objectif Canon.
    Mais pour un format de papier précis. Lorsque je change de format, je change de pinceau.

  16. #36
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    J'ai fait la même expérience en 1972. Je m'étais fait voler mon 1er SRT101.
    J'ai racheté le même avec un 85/1,8.
    Pendant un bon moment, je n'ai utilisé que cela. Sans problèmes. On adapte simplement les sujets.
    J'ai quand même complété ensuite par un 28, un très bon choix. Un 200, un très mauvais choix. Et puis un 50 macro et enfin un 35 et un second boîtier. Difficile en effet de changer tout le temps d'optiques en reportage.
    Pour ensuite me refaire voler le tout.
    Grâce à une aubaine (un pro qui voulait passer en Leica) j'ai pu goûter alors au plus grand choix d'optiques fixes que j'ai jamais possédé. Une valise complète: deux boîtiers avec 21, 24, 28, 35, 40, 50, 55 macro, 85, 135, 200, 300.
    Je me suis vite rendu compte que j'utilisais plus certaines optiques que d'autres. Et pratiquement toujours les mêmes. 21, 24, 85.
    Pour ensuite me refaire voler le tout. (Eh, oui, pas de chance).
    C'est alors que je suis passé sur EOS (Eos 5 argentique). Et je suis enfin passé aux zooms. 16-35 et 28-105.
    L'idéal des focales en fait. Et le plus pratique.

    En conclusion: choisir, c'est aussi renoncer.
    Un reflex avec un seule focale ne peut pas être une finalité. C'est le sujet de l'image qui doit définir l'outil.

    J'ai envie de faire un parallèle avec l'aquarelle que je pratique depuis 40 ans.
    J'utilise un seul pinceau. Actuellement, un Da Vinci qui coûte le prix d'un objectif Canon.
    Mais pour un format de papier précis. Lorsque je change de format, je change de pinceau.
    Bonjour SRT100, décidément tu as pas de chance pour les vols .... ça doit être franchement démoralisant ça ... merci pour ton expérience ... justement moi c'est pour faire un style de photo, je vous tiendrais informer des photos et de l’expérience ... lol ...

  17. #37
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, c'est ce que ma fille appelait un zoom pédestre
    Mais cela a quand même beaucoup de limitations.
    Bonne chance

  18. #38
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    La question est de savoir si tu veux te limiter a une focale, ou avoir plusieurs focale fixe ... C'est pas la même chose.

    Pour ma part, j'ai changé 2 zoom en 2 focales fixe et j'en suis très satisfait.

  19. #39
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    La question est de savoir si tu veux te limiter a une focale, ou avoir plusieurs focale fixe ... C'est pas la même chose.

    Pour ma part, j'ai changé 2 zoom en 2 focales fixe et j'en suis très satisfait.
    Pour l'instant une seule le 85, j'ai vendu mes zooms pour ça ... après je prendrais le 135 f2, si je peux car comme beaucoup de monde c'est une question de moyen et de priorité aussi

  20. #40
    Membre Avatar de antoine-b
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    900
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    35 L, 50 1.4, 100 L

    Par défaut

    Je suis en train de me faire la même réflexion. J'ai déjà fais un gros tri n'ayant plus que mon 35L, mon 50 1.4 et mon 100L et je réfléchis à troquer tout ça contre un 85L. Je ne fais presque plus que du close up mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer me séparer de mon 100L.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le défi...
    Par AleMatt dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 12h41
  2. Règle anti-bougé sur APS-C : 1/Focale ou 1/Focale équivalente ?
    Par Jimbo-77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2010, 12h02
  3. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10
  4. defi
    Par chris.35 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 21h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com